Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Scolaire

Retour

19 juin 2021

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

De belles aventures tout en lecture

LE CREVALE LANCE LA TROISIÈME ÉDITION DE « TON AVENTURE »

0621aventure

©courtoisie CREVALE

Les jeunes, leur famille et les organismes sont invités à prendre part à l’aventure jusqu’au 31 août en visitant tonaventure.com.

Le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) a officiellement lancé la troisième édition de « Ton aventure ». Les jeunes peuvent dès maintenant découvrir de nouvelles histoires et en devenir les héros. Durant la période estivale, ils auront l’occasion de s’évader tout en explorant l’univers de la lecture et des mots.

L’objectif de cette initiative est d’amener les jeunes du primaire et du secondaire à développer leur intérêt pour la lecture, de les inciter à lire chaque jour, à maintenir leurs acquis scolaires durant l’été, puis à découvrir le plaisir de lire. Le CREVALE invite les jeunes, leur famille et les organismes à participer à cette troisième édition.

Le CREVALE et ses différents partenaires étaient récemment réunis en virtuel pour donner le coup d’envoi à « Ton aventure. » La directrice adjointe aux ressources éducatives au Centre de services scolaire des Affluents et membre du conseil d’administration du CREVALE, Caroline Provost, s’est dite fière de renouer avec le rendez-vous ludique dédié à la lecture pour les 6 à 16 ans. Elle a indiqué que ces activités connaissent une popularité grandissante dans les milieux scolaires. Les enseignants les intègrent dans leur classe, afin de donner envie aux élèves de poursuivre à leur tour de façon autonome la lecture avec leurs parents. « C’est un beau moyen pour nos élèves en francisation d’accompagner les parents et d’avoir une lecture intéressante », a-t-elle assuré.

Grâce à plusieurs dons provenant de commanditaires, un montant total de 7 144 $ sera remis aux participants qui se joindront à cette troisième édition. Pour sa part, le directeur général de la Caisse Desjardins Pierre-Le Gardeur, Alain Raîche, a soutenu que les caisses Desjardins de Lanaudière sont heureuses de contribuer à « Ton aventure ».  

Des prix à gagner

« Ton aventure » est accessible via une plateforme interactive qui met en ligne des histoires dont vous êtes le héros, c’est-à-dire des histoires dans lesquelles, à la fin de chaque chapitre, l’enfant choisit la suite. On compte neuf histoires en tout. On retrouve également, au tonaventure.com, des fiches d’activités qui permettent d’appuyer le travail des enseignants et des intervenants.

Trois nouvelles histoires écrites par l’auteur jeunesse Mathieu Fortin sont proposées : Il faut sauver la fée des dents (6 à 9 ans), L’Orbe du destin (9 à 12 ans) et Le dernier espoir (12 ans et plus).

Plusieurs prix seront offerts aux lecteurs participants, comprenant tous une bourse d’études de Desjardins d’une valeur de 500 $ ou 250 $ et des livres, des jeux de société, des sorties culturelles, des chèques-cadeaux du IGA Supermarché Crevier ou de Harnois Énergies.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média