Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

19 juin 2021

Stéphane Fortier - sfortier@medialo.ca

Les coûts de la maison des aînés de Mascouche gonflent-ils?

0621maison

©archives

Selon la Société québécoise des infrastructures, la maison des aînés de Mascouche ne peut avoir subi une augmentation de coûts, puisque l’entrepreneur est tenu de respecter l’entente originale.

La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, avait estimé, en août dernier, qu’il coûterait entre 28,8 M$ et 31,2 M$ pour construire la maison des aînés de Mascouche, soit entre 600 000 $ et 650 000 $ par place.   

Selon le conseiller municipal de Mascouche Stéphane Handfield, qui dénonçait la situation sur sa page Facebook ces derniers jours, on parle plutôt maintenant d’un projet de 38 M$, soit plus de 791 000 $ par place. « En quelques mois, on a vu la facture gonfler de quelques millions de plus et c’est comme ça dans plusieurs autres régions, où les coûts des maisons des aînés ont considérablement explosé. Le coût de certaines autres maisons des aînés augmente même jusqu’à 40 à 45 M$, mentionne M. Handfield, qui dénonce le fait qu’on invoque la pandémie pour expliquer cette hausse de coûts. La pandémie a le dos large ces temps-ci. » M. Handfield déplore aussi que les députés n’aient pas été en mesure d’étudier en profondeur ce dossier.

Coût global

La Société québécoise des infrastructures (SQI), mandataire du gouvernement et responsable du projet, n’est pas d’accord avec ces affirmations. « Le projet de la maison des aînés fait partie d’un ensemble de projets qui couvrent toutes les régions de Laval-Laurentides-Lanaudière. Il y a neuf projets en tout, dont celui de Mascouche. On ne peut départager chacun des projets. Dès l’octroi du contrat, qui a été accordé en CCF (conception, construction et financement) à l’entreprise L’Ère de Vie, il a été entendu que le coût serait de 331,6 M$ pour les neuf maisons. Mais on ne peut le diviser en neuf pour se faire une idée du prix de chacune, puisque certains projets, ceux à Laval ou à Blainville, sont plus importants avec 72 chambres, explique Martin Roy, porte-parole de la SQI. Depuis l’octroi du contrat, il n’y a eu aucun ajustement de coûts, car l’entrepreneur est tenu de respecter ses engagements contractuels et les plans présentés. »

Rappelons que la maison des aînés de Mascouche comptera quatre unités climatisées de 12 places chacune qui seront construites sur la rue Bohémier, tout près du RONA L’entrepôt et de plusieurs autres commerces adjacents au SmartCentres, à l’angle des autoroutes 25 et 640.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média