Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culturel

Retour

21 juin 2021

Stéphane Fortier - sfortier@lexismedia.ca

Les sculptures au Jardin Moore ou comment embellir ce qui est déjà beau

0621scultures

©Stéphane Fortier - La Revue

Odette Morel, Hélène Béland-Robert, Christine Gadonneix et Danielle Fontaine invitent le public à venir admirer les sculptures au Jardin Moore, à Mascouche, dont celle-ci, oeuvre de l'artiste Stéphane Langlois.

Pour une 5e année, le Jardin Moore, à Mascouche, sera agrémenté de sculptures à couper le souffle au cours de l’été, soit du 26 juin au 27 septembre.   

Après avoir procédé à un appel de dossiers, le comité de sélection, mené par Christine Gadonneix, a retenu les œuvres de 24 artistes (de 24 à 84 ans). Les visiteurs pourront admirer pas moins de 45 sculptures à travers le parcours du Jardin. « Parmi ces sculptures, trois, sélectionnées par des professionnels, se verront décerner des prix, et le public sera appelé à voter pour son coup de cœur au cours de l’été », explique Christine Gadonneix. Les gagnants seront connus à la fin de l’exposition.

Variété

Tous les artistes présents ont leur style et leur façon de travailler. Les visiteurs seront à même de le constater lors de leur passage. « Les techniques présentées sont très diversifiées, de même que les matières utilisées », décrit Hélène Béland-Robert, artiste et membres du comité organisateur. Qu’elles soient faites de pierre, de céramique, de béton ou de matériaux de récupération, ces sculptures sont une réussite.

« Nous avons proposé le thème des contes et légendes aux artistes, et le public reconnaîtra certainement les personnages représentés », fait remarquer Danielle Fontaine, du comité organisateur. Une vingtaine des sculptures présentées sont en lien avec ce thème.

« Accompagne les sculptures un texte expliquant la démarche artistique de l’artiste et, dans le cas de 20 œuvres, un résumé du conte ou de la légende représenté », d’ajouter Odette Morel, également du comité.

Les visiteurs qui souhaiteraient enjoliver leur paysagement peuvent même acheter les sculptures, et 20 % des profits de ces ventes seront remis à la Fondation Dyson Moore.

La visite de Sculptures au Jardin n’implique pas de coûts supplémentaires, puisque qu’elle est comprise dans le prix d’entrée du Jardin Moore, situé au 1455, chemin Pincourt à Mascouche.

En 2019, pas moins de 4 000 visiteurs étaient venus visiter le Jardin Moore.

Les membres du comité organisateur Christine Gadonneix, Odette Morel, Hélène Béland-Robert, Danielle Fontaine et Marie-France Despatie tiennent à remercier les partenaires financiers, en particulier la Caisse Desjardins Le Manoir, sans qui l’événement n’aurait pu voir le jour.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média