Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

22 juin 2021

Pénélope Clermont - pclermont@lexismedia.ca

On vire au vert le 28 juin

0721covid

Si la MRC Les Moulins est restée au rouge durant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, son passage de la zone orange à la verte s’est fait plus rapidement, soit en moins d’un mois.

Dans son bilan du 22 juin, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière faisait état de 54 cas actifs dans la MRC Les Moulins sur les 97 cas recensés dans Lanaudière. Si les villes de Terrebonne et de Mascouche ont déjà offert de meilleures statistiques, il n’en demeure pas moins que la situation épidémiologique continue de s'améliorer au Québec, incitant le gouvernement à faire passer toutes les régions en zone verte dès le 28 juin.

Ce passage vient bien sûr avec certains assouplissements sur le plan des consignes sanitaires, mais la couleur verte est loin d’offrir un laissez-passer entier. Concrètement, il sera permis de tenir des rassemblements d’un maximum de 20 personnes sur des terrains privés extérieurs, de même que 20 personnes pourront se trouver à la même table sur les terrasses des restaurants et des bars. Il sera aussi autorisé à un maximum de 10 personnes ou aux occupants de 3 résidences différentes de se rassembler à l'intérieur des domiciles privés. Certains autres allégements sont enfin prévus dans les cinémas, les salles de spectacles et les stades avec des sièges assignés.

« Les hospitalisations continuent de baisser. La vaccination va bien. Nous avons atteint notre objectif de 75 % de la population de 12 ans et plus vaccinée pour la première dose. Nous sommes même à 80 %, donc exactement où nous voulions être à ce moment-ci avec notre plan de vaccination et notre plan de déconfinement! » a mentionné le premier ministre François Legault pour justifier la décision.

Notons que Lanaudière comptait 5 hospitalisations, dont 2 aux soins intensifs, le 22 juin.

À compter du 25 juin

D'autres assouplissements sont prévus à partir du vendredi 25 juin, et ce, pour l’ensemble du Québec. Le port du masque et la distanciation durant un rassemblement dans les domiciles privés ne seront plus recommandés pour les personnes ayant reçu deux doses de vaccin, tandis que la reprise des festivals et des grands événements extérieurs pendant lesquels les spectateurs sont debout ou assis sans place assignée sera autorisée avec un maximum de 3 500 personnes sur chaque site.

Suivez-vous les Jeux olympiques de Tokyo?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média