Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culturel

Retour

22 juin 2021

Six Moulinois récompensés par le Festival des arts de Mascouche

0621festivalarts1

©courtoisie

Pierre Legrand a mis la main sur le premier prix dans la catégorie « Réalisme figuratif ».

Pour sa deuxième édition, le concours en ligne du Festival des arts de Mascouche, qui se tenait du 3 mai au 3 juin sur sa page Facebook, a réuni 326 œuvres de 135 artistes visuels du Québec. Encore une fois, l’organisme dresse un bilan fort positif de cette activité qui a permis de récompenser six Moulinois.

Dans la catégorie Réalisme figuratif, les premier et deuxième prix ont été remis aux Terrebonniens Pierre Legrand pour son œuvre Arbrésilience et Gabriel Lavoie pour La quête. Ceux-ci ont chacun reçu une bourse de 700 $ du Festival et de 300 $ du Complexe Enviro Connexions. Dans la catégorie Créativité, c’est également à une artiste de Terrebonne qu’est allé le premier prix, soit à Véronique Harvey pour son œuvre Chaque chose à sa place. Mme Harvey a mis la main sur une bourse de 700 $ de la part de la Caisse Desjardins Le Manoir.

Ces prix ont été décernés par un jury indépendant qui était formé de Jean-François Bélisle, directeur général et conservateur en chef du Musée d’art de Joliette, de Sylvie Coutu, historienne d’art et conférencière, de Kim C Pelletier, artiste peintre professionnelle, membre signataire de l’Institut des arts figuratifs (IAF) et membre élue de la Société des artistes canadiens (SAC).

Coups de cœur

Quant aux coups de cœur des élus, réservés exclusivement aux artistes de la MRC Les Moulins, les élus de Mascouche ont remis une bourse de 500 $ à Marie-Josée Bédard pour Fashion; le député de Masson, Mathieu Lemay, a décerné 750 $ à Rosemarie Bordonado pour Émilie; et Nathalie Godard, pour son diptyque Bercé par les flots 2, a reçu 750 $ du député de Terrebonne, Pierre Fitzgibbon.

Toutes les œuvres primées sont publiées sur le site Internet du Festival au https://bit.ly/3gGjyqx.

Rappelons que des reproductions des œuvres gagnantes ainsi que des reproductions des toiles de l’artiste invité Jérôme Rochette feront l’objet d’une exposition extérieure en août et en septembre au parc du Grand-Coteau, à Mascouche, en lieu et place du Rendez-vous annuel qui s’est vu annuler pour une deuxième année à cause de la pandémie. (PC)

©courtoisie

Le deuxième prix en « Réalisme figuratif » est allé à Gabriel Lavoie pour « La quête ».

©courtoisie

« Chaque chose à sa place », de Véronique Harvey.

©courtoisie

Les élus de Mascouche ont remis une bourse de 500 $ à Marie-Josée Bédard pour « Fashion ».

©courtoisie

Le député de Masson, Mathieu Lemay, a décerné 750 $ à Rosemarie Bordonado pour « Émilie ».

©courtoisie

Nathalie Godard, pour son diptyque « Bercé par les flots 2 », a reçu 750 $ du député de Terrebonne, Pierre Fitzgibbon.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média