Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

30 juin 2021

Pénélope Clermont - pclermont@lexismedia.ca

Complexe médical Vivacité : une approche centralisée pour votre santé

LE REFLET ÉCONOMIQUE - SPÉCIAL EMPLOI 2021 // REPORTAGE PUBLICITAIRE

0721vivacite1

©courtoisie

Une projection de ce que deviendra le Complexe médical Vivacité, dont l’architecture est signée par BG Architectes.

La population de Terrebonne aura bientôt accès à un tout nouveau complexe regroupant une panoplie de services dédiés à sa santé. Le Complexe médical Vivacité ouvrira en effet ses portes sur le chemin Gascon au courant de l’été.

Il s’agit d’un projet ambitieux lancé par le Dr Fahd Awada, médecin omnipraticien propriétaire de la Clinique Vivacité (GMF), présentement située sur le boulevard Grande-Allée à Terrebonne. Cette dernière, ayant déjà fusionné avec la clinique du Vieux-Terrebonne, changera d’adresse pour combiner ses services à ceux de la Clinique médicale Omni Plus, jusqu’alors dans le Vieux-Terrebonne. Ce sont 14 médecins généralistes ainsi que 7 infirmières praticiennes spécialisées qui seront au service de la communauté. D’autres médecins spécialistes s’ajouteront aussi à l’équipe.

Au-delà des soins donnés par la Clinique Vivacité, le complexe lui-même accueillera une foule de professionnels œuvrant dans différents domaines de la santé : physiothérapie, ergothérapie, podiatrie, pharmacie, centre de prélèvements sanguins et bien plus, le tout totalisant 32 500 pieds carrés de services médicaux sur deux étages. Il est à noter que quatre autres étages pourraient compléter le bâtiment, qui en compterait six au total.

« Notre but est de simplifier l’accès aux soins à la population en regroupant les services de santé au sein d’un même complexe », présente le Dr Awada, dans une volonté de faciliter la vie aux patients qui fréquenteront les lieux. « La population de Terrebonne grandit et on retrouve une densité importante près du futur complexe, ce qui me convainc que l’emplacement est idéal pour centraliser tous les services », évoque l’entrepreneur, qui voit encore plus loin. Il a en effet déjà prévu un espace pour intégrer la radiologie à l’offre de services dans l’espoir que le complexe devienne une superclinique un jour. Cet ajout permettrait aux patients d’éviter encore plus de déplacements. Il n’est en effet pas rare que certains doivent visiter jusqu’à trois lieux différents pour un suivi médical : médecin, radiologie et physiothérapie, par exemple.

Les patients au cœur de la pratique

Cette approche centralisée favorisera par ailleurs la collaboration entre les professionnels de la santé, ce qui aura des effets bénéfiques pour les patients. Docteur et entrepreneur, Fahd Awada prône une clinique axée sur l’accessibilité et l’approche humaine. « Il est primordial que l’on fasse tout pour qu’ils soient bien traités et qu’ils aient droit à un suivi de qualité. »

Dans un souci d’efficacité, la clinique a été aménagée de façon à ce que les bureaux des médecins et des infirmières soient adjacents. Cela se traduit notamment par des médecins et infirmières qui travaillent main dans la main pour favoriser une prise en charge suivant une approche holistique de la santé. « On peut travailler en collaboration pour être plus efficient et ainsi augmenter l’accessibilité aux soins. Il n’est pas nécessaire que toutes les actions soient posées par un médecin. Si, au triage, l’infirmière prend la pression et le poids du patient, ce sont 5 minutes ici et là qui me permettent de donner plus de temps au patient et ainsi d’être plus accessible », affirme le professionnel de la santé.

Dans le même sens, de nombreux locaux ont été prévus pour accueillir des infirmières praticiennes spécialisées. « Elles sont la vision future de la pratique médicale et le système de santé gagne à leur donner une plus grande place.  D’ailleurs, le Collège des médecins reconnaît de plus en plus leurs atouts et leurs compétences médicales. En leur octroyant plus d’autonomie, il est certain qu’elles font partie de la solution », avance-t-il.

Plus de technologie pour plus d’efficacité

C’est aussi dans une optique d’efficacité que la technologie sera partie prenante de la Clinique Vivacité, que l’on pourrait qualifier de 2.0. « Mon objectif est d’en faire une clinique technologique avec des bornes d’inscription et un portail dédié aux patients, par l’entremise duquel ils pourront prendre rendez-vous en ligne et obtenir leurs résultats grâce à un partage sécuritaire de documents. Dès qu’un nouvel outil technologique est disponible, je le prends », dévoile le médecin avant-gardiste.

« Ce que j’aime le plus dans le fait d’être médecin est la relation de confiance qui s’établit avec le patient, et il est très gratifiant de les voir évoluer positivement au fil du temps, confie le docteur comptant cinq ans de pratique. Prodiguer des soins dans ce nouveau complexe rendra l’expérience du patient plus agréable ». On comprend bien l’enthousiasme du Dr Awada à mettre sur pied ce projet qu’il caresse depuis quelques années déjà. « Il est certain que développer ce projet comportait son lot de défis, mais heureusement, plusieurs personnes y ont cru et l’ont rendu possible »

****

À noter que le groupe de médecine de famille que constitue la Clinique Vivacité compte déjà un nombre élevé de patients. Si vous êtes en quête d’un médecin de famille, il faut vous inscrire à partir du guichet d’accès provincial : www.quebec.ca/sante/trouver-une-ressource/inscription-aupres-dun-medecin-de-famille. Autrement, le GMF Vivacité offrira des plages horaires accessibles sans rendez-vous pour les patients non inscrits, dans le cas d’une urgence mineure.

0721vivacite3

©courtoisie

Au-delà des soins prodigués par la Clinique Vivacité, le Complexe médical Vivacité accueillera une foule de professionnels œuvrant dans différents domaines de la santé.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média