Affaires
Retour30 juin 2021
Stéphane Fortier - sfortier@medialo.ca
Le Groupe Meunier, un expert pour trouver LA bonne relève
LE REFLET ÉCONOMIQUE - SPÉCIAL EMPLOI 2021 // REPORTAGE PUBLICITAIRE

©Stéphane Fortier
Le nouveau retraité Richard Mc Clish, la relève Kevin Quevillon et Alain Bernard, arpenteur-géomètre associé au Groupe Meunier.
Le Groupe Meunier, qui offre des services en arpentage, en gestion de territoire et en captage de données, est devenu, au fil des années, une référence en matière de recrutement de personnel, lui qui s’assure de la meilleure relève qui soit pour l’entreprise.
D’ailleurs, en 2013, le Groupe Meunier avait remporté le prix de la Relève au 30e gala du Reflet économique, c’est tout dire.
Cette firme spécialisée vient encore d’en donner la preuve à l’occasion du départ à la retraite, après 39 ans de service, d’un de ses piliers, Richard Mc Clish. En effet, le Groupe vient d’embaucher Kevin Quevillon, fraîchement sorti de l’Université Laval avec son baccalauréat en géomatique. « Nous devions faire le pont entre le départ de Richard et l’arrivée de Kevin », mentionne Alain Bernard, arpenteur-géomètre associé au Groupe Meunier.
Le hasard fait bien les choses
C’est presque le hasard qui a fait que Kevin s’est greffé au Groupe Meunier, mais il a aussi fallu compter sur le flair de Richard et d’Alain, notamment, pour trouver une personne possédant toutes les qualités requises pour se joindre à l’équipe.
« Je ne cherchais pas un emploi en tant que tel. Sur le point de terminer mon baccalauréat, j’avais besoin de documentation sur l’arpentage pour mon projet de fin d’études et je me suis présenté au Groupe Meunier. J’ai rencontré Richard, qui avait prévu de prendre sa retraite. Le hasard a bien fait les choses », relate Kevin, qui vient de terminer son stage professionnel dans le but d’être assermenté comme arpenteur-géomètre.
Autre hasard, le grand-père et le père de Kevin, comme entrepreneurs, ont eu à travailler avec Gaétan Meunier (retraité depuis), qui a réalisé des travaux d’arpentage pour eux. « Kevin avait toutes les qualifications pour occuper le poste et en plus, il est résident de la MRC Les Moulins, ce qui, pour nous, revêt une grande importance », fait remarquer Richard Mc Clish, qui s’était jointe au Groupe Meunier en 2003 après avoir ouvert son propre bureau à Terrebonne à la fin des années 1980. « De plus, il y avait un match parfait entre ses valeurs professionnelles et celles de l’entreprise », croit Richard. « Kevin est quelqu’un pour qui la qualité l’emporte sur la quantité et effectivement, chez nous, cette qualité est primordiale », renchérit Alain Bernard.
Équipe pluridisciplinaire
Ce que Kevin apprécie au Groupe Meunier, c’est qu’on y trouve une équipe pluridisciplinaire. « Tous les arpenteurs-géomètres ont leur spécialité et j’ai donc pu, jusqu’à présent, en apprendre sur tout et par un peu tout le monde. C’est une belle façon pour moi de gagner de l’expérience », affirme Kevin Quevillon.
« Nous œuvrons dans un marché autant rural qu’urbain. Le territoire tel qu’il est nous offre cette possibilité de développer diverses spécialités. La pluridisciplinarité est devenue notre ADN », nous dit Alain Bernard.
C’est intéressant, puisque Kevin aura un jour à choisir sa propre spécialité et qu’en travaillant avec des techniciens et arpenteurs aussi polyvalents, il pourra faire un choix des plus éclairés.
« En ce qui me concerne, ma clientèle se trouvait chez les particuliers. Je faisais de l’arpentage légal », explique Richard, qui se voulait, en quelque sorte, un expert foncier.
Pouvoir d’attraction et rétention
Ce qui a plu à Kevin et aux derniers arrivés comme Jonathan Laforce et Benoît Rochon, ce sont tous les avantages reliés au fait de travailler pour le Groupe Meunier. Outre les caractéristiques mentionnées précédemment, évoluer au sein du Groupe Meunier constitue une formidable expérience. « Il y a des employés qui sont là depuis 20 ou 30 ans. C’est dire que l’entreprise a su, au fil des ans, satisfaire ses employés afin de faciliter la rétention », fait remarquer Richard Mc Clish.
Et si un jeune homme comme Kevin a été attiré par l’entreprise, c’est pour une foule de raisons. « L’une des choses qui nous caractérisent, c’est que nous avons une relation privilégiée avec la clientèle, de personne à personne. L’arpenteur-géomètre est disponible pour le client. C’est un service beaucoup plus personnalisé. Et puis, nous valorisons une approche humaine, l’équilibre travail-famille », note Alain Bernard. « J’avoue que cela revenait beaucoup dans nos discussions et cela m’a plu et attiré », nous confie Kevin, qui aime l’atmosphère conviviale régnant dans l’entreprise.
De plus, le Groupe Meunier offre aux nouveaux arpenteurs-géomètres d’être propriétaires de parts de l’entreprise, qui regroupe une trentaine d’employés, notamment cinq arpenteurs-géomètres et des techniciens.
Voilà pourquoi le Groupe Meunier est un as pour trouver une relève en faisant toujours les choix les plus judicieux.
Commentaires