Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

30 juin 2021

Pénélope Clermont - pclermont@lexismedia.ca

S’adapter à la réalité du Québec d’aujourd’hui

LE REFLET ÉCONOMIQUE - SPÉCIAL EMPLOI 2021

0721guide

©Pénélope Clermont

Hassiba Idir, coordonnatrice d’AMINATE, présentant le Guide simplifié de la gestion de la diversité culturelle.

Quels sont les outils à développer pour faciliter l’accueil, l’intégration et la rétention des travailleurs issus de la diversité ethnoculturelle dans l’entreprise et quelles sont les pratiques de dotation et de gestion à valoriser? C’est à ce type de questions auxquelles répond le nouveau Guide simplifié de la gestion de la diversité culturelle lancé par AMINATE.

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, toute la main-d’œuvre compte et il importe surtout de s’assurer que celle à notre disposition puisse s’épanouir et atteindre son plein potentiel, une clé essentielle par ailleurs à l’intégration des personnes immigrantes. C’est l’idée derrière l’initiative d’Accueil Multiethnique et Intégration des Nouveaux Arrivants à Terrebonne et Mascouche (AMINATE), soutenu financièrement par la MRC Les Moulins et le Fonds de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie. Se voulant un outil incontournable pour les employeurs de Terrebonne et de Mascouche, le guide répond aux besoins des entrepreneurs, des membres des directions et des ressources humaines qui ont déjà des employés issus de l’immigration ou qui en engageront.

Voir au-delà d’un CV

La mission d’AMINATE n’est pas dédiée à l’employabilité, mais l’organisme observait un maillon manquant entre les entités qui en font, comme Perspectives nouvelles, et les employeurs. Au-delà de la rédaction d’un CV, il existe toute une palette de normes, de codes et de valeurs qu’il faut considérer relativement au monde du travail. C’est ce qu’aborde le guide, avec l’optique de favoriser l’embauche et l’intégration de personnes immigrantes par les entreprises d’ici.

« Notre responsabilité est de préparer ces personnes à l’emploi, mais si vous voulez recruter ces personnes, il va falloir bonifier votre offre », expose Hassiba Idir, coordonnatrice d’AMINATE, qui s’est appuyée sur une enquête réalisée auprès de 51 entreprises, en 2017, dans le but de connaître leurs besoins, leurs attentes et leurs défis pour la rédaction de cet outil.

Ce dernier présente entre autres des avantages de la diversité culturelle dans une entreprise et la manière de la gérer; des conseils pour arrimer le recrutement et la réalité des chercheurs d’emploi issus de l’immigration; des éléments à prendre en compte en entrevue afin de ne pas passer à côté d’une candidature de qualité; et des raisons pour lesquelles une entreprise gagnerait à développer sa compétence interculturelle dans ses stratégies de communication. On aborde même les accommodements raisonnables, sujet presque tabou s’il en est un.

Formation offerte

Pour compléter la démarche, le guide est accompagné d’une formation complète de 6 h traitant des trois thèmes suivants : culture d’entreprise et attractivité, le recrutement en contexte de diversité culturelle, de même que l’accueil et l’encadrement interculturel. « Nous donnerons la formation à un premier organisme en septembre. Notre but est de rencontrer plusieurs membres du personnel parce que former une seule personne ne servirait à rien », fait savoir Mme Idir. C’est en effet toute la culture d’une entreprise qui gagne à être bonifiée et non seulement un de ses maillons.

Pour en savoir plus : 450 492-7989 ou info@aminate.qc.ca.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média