Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communautaire

Retour

02 juillet 2021

Stéphane Fortier - sfortier@lexismedia.ca

Une récompense fort méritée pour Marie-Thérèse Brousseau

0821mariet

©Marie-Claude Lapointe

Marie-Thérèse Brousseau s’est vu décerner le prix Hommage bénévolat-Québec dans Lanaudière.

Pratiquement tout le monde, dans la région, connaît Marie-Thérèse Brousseau, appelée plus familièrement Marie-T, qui a animé et réalisé l’émission L'express, diffusée en direct dans Lanaudière sur MAtv.

Mme Brousseau est aussi connue pour son engagement communautaire et culturel dans la région. À travers toutes ses implications au cours des années, elle a certainement aidé les groupes au sein desquels elle s'est appliquée à faire preuve d'innovation.

De plus, celle qui est aussi comédienne et choriste écrit, conçoit et met en scène la comédie musicale du temps des fêtes Avalanche, présentée sur la scène du Théâtre du Vieux-Terrebonne depuis plus de dix ans, et cela, sans demander quoi que ce soit en contrepartie.

Marie-Thérèse Brousseau s’est donc vu décerner le prix Hommage bénévolat-Québec dans Lanaudière, le 17 juin. Par ces prix, le gouvernement du Québec veut souligner la précieuse contribution de bénévoles. Ils permettent de reconnaître l’apport considérable de personnes et d’organismes bénévoles au sein de leur communauté.

À bout de bras

Depuis toutes ces années, Marie-Thérèse Brousseau porte à bout de bras, de façon bénévole, cette grande production théâtrale et musicale qu’est Avalanche, avec comme objectifs de faire connaître les talents de la région et de faire vivre la magie de Noël à un plus grand nombre de personnes possible.

En cette année 2020 marquée par la pandémie, Marie-Thérèse Brousseau et l’organisme Créations Bliz-Arts, qu’elle a fondé il y a plus de dix ans, ont dû prendre une pause, comme tout ce qui était lié au monde des arts et de la scène. « Mais recevoir un tel prix, ça donne un petit boost, nous dit la bénévole, d’entrée de jeu. Pour moi, ce prix vient confirmer que je suis sur mon X. C’est signe qu’il fallait que je continue d’aller de l’avant. »

En cette période d’assouplissement des règles sanitaires, peut-on espérer voir une nouvelle présentation du spectacle au mois de décembre? « Évidemment, nous sommes tributaires des règles sanitaires imposées par le gouvernement et de celles que doit faire respecter le TVT, mais la vente de billets se poursuit et on se prépare. Plus de la moitié des billets se sont vendus jusqu’à présent », indique-t-elle.

Afin que tout le monde ait la chance d’en profiter, Mme Brousseau remet chaque année des centaines de billets à des organismes communautaires pour que ceux-ci en fassent bénéficier les personnes moins fortunées. Ainsi, quelque 72 000 $ en billets ont été remis à la communauté. Un autre facteur qui lui a valu de remporter cet hommage.   

Rappelons que cette année, 291 candidatures ont été reçues pour les prix Hommage bénévolat-Québec à la grandeur de la province et que plus de 25 000 personnes ont assisté au spectacle Avalanche depuis sa création.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média