Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Municipal

Retour

03 juillet 2021

Pénélope Clermont - pclermont@lexismedia.ca

La place publique éphémère devient permanente

0821ephemere1

©courtoisie

Voici un aperçu de ce que deviendra la place publique située à l’angle de la montée Masson et du chemin Sainte-Marie, à Mascouche.

Les Mascouchois et les visiteurs auront accès à un nouvel espace pour profiter des joies du Vieux-Mascouche. On le sait, le noyau villageois se refait une beauté depuis quelques années déjà. Or, c’est maintenant au tour de la place publique promise de voir le jour.

Les travaux d’aménagement du site qui prendra place à l’angle de la montée Masson et du chemin Sainte-Marie ont récemment débuté. Les lieux se voudront rassembleurs, conviviaux, accessibles et à l’image des Mascouchois, annonce la Ville. Les citoyens ont d’ailleurs participé aux différentes étapes d’élaboration du projet, d’abord via une consultation à laquelle plus de 1 500 d’entre eux ont pris part en 2019, ensuite par le biais d’un comité qui a pu participer à la conception de l’aménagement de l’espace.

Visible de la rue, la place publique contiendra du mobilier intégrant du bois et offrira un espace fonctionnel en vue de notamment permettre la tenue de petits événements. L’aménagement de l’endroit inclut également la revalorisation du ruisseau situé aux abords du terrain. En effet, une portion canalisée a été renaturalisée en vue d’offrir un point de vue sur le cours d’eau.

Le chantier sera actif durant tout l’été et l’automne. La date d’ouverture sera connue plus tard, mais d’ici là, les Mascouchois auront la chance de se prononcer quant au nom de la place publique.

Notons que ce projet est entre autres rendu possible grâce à la participation d’Hydro-Québec et de son Programme de mise en valeur intégrée. La société d’État a versé 335 000 $ à la Ville de Mascouche à la suite de la construction de la ligne à 735 kV de la Chamouchouane–Bout-de-l’Île.

Un prix pour la place éphémère

L’été dernier, avant que la place publique en cours de réalisation n’y élise domicile, le site a accueilli une place publique éphémère. L’initiative est née d’une réflexion collective stimulée par le désir de mettre de l'avant la culture mascouchoise ainsi que l'art visuel urbain, rappelle la Municipalité. Saluée, l’idée a reçu une mention spéciale lors des prix Les Arts et la Ville, qui récompensent les milieux municipaux pour différents projets culturels novateurs.

0821ephemere2

©courtoisie

La place publique éphémère, qui a précédé l’aménagement de ce qui deviendra un projet permanent, a remporté une mention spéciale aux prix Les Arts et la Ville.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média