Culturel
Retour06 juillet 2021
Des spectacles pour la famille au Théâtre de verdure

©courtoisie
Ariane DesLions invitera les familles dans sa « Fabricolerie » le 17 juillet.
Contes, théâtre, danse, marionnettes, chansons et percussion corporelle seront au rendez-vous à Terrebonne cet été, pour le plus grand plaisir des petits et des grands.
En effet, pas moins de cinq spectacles pour toute la famille seront proposés gratuitement par la Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT) à compter du 17 juillet, les samedis d’été, au Théâtre de verdure de l’Île-des-Moulins.
Des spectacles hauts en couleur
Le samedi 17 juillet, 11 h, c’est Ariane DesLions qui invitera les familles dans sa Fabricolerie. À travers jeux clownesques et chansons, l’unique fabricoleuse présentera ses outils à musique qu’elle invente et rafistole à partir d’objets recyclés. Elle s’amuse avec les sons, transforme les mots, fabricole des chansons et elle invite le jeune public à s’initier à la percussion corporelle.
Le 24 juillet, 11 h, ce sera au tour de la compagnie de danse jeune public Bouge de là de venir à la rencontre des enfants de 3 à 10 ans avec le spectacle Kaléidoscope. Cette prestation dansée, colorée et dynamique offrira aux enfants un accès privilégié aux arts vivants, puisqu’un atelier de danse leur sera offert tout de suite après.
Le 7 août, 11 h et 14 h, place aux Contes ambulants. Un quatuor d’artistes arrivera sur l’Île-des-Moulins avec leur roulotte remplie d’objets hétéroclites. En chantant et jouant de la musique, ils inviteront les enfants de 5 ans et plus à s’approcher, pour écouter leurs trois contes, provenant de trois cultures différentes (africaine, québécoise et iroquoise).
Puis, le 21 août, 11 h et 13 h, un autre conte viendra nourrir l’imaginaire des enfants à partir de 3 ans. Le Théâtre Ciel Ouvert proposera un voyage poétique et ludique au creux d’un jardin dans le monde minuscule des insectes et des fleurs. Cet univers foisonnant sera porté par deux comédiennes utilisant principalement le langage de la marionnette à tige et à gaine.
Enfin, le 4 septembre, 11 h, contes, poésie et musique trad se marieront avec Jean-François Létourneau et le collectif Marchands de Mémoire. Leur spectacle Sur les traces du territoire : on mourra jamais invitera le public de 12 ans et plus sur les chemins de traverse et les sentiers tortueux de la mémoire, avec des personnages à moitié oubliés et d’autres, à moitié inventés.
Réservation requise
Même avec l’assouplissement récent des mesures sanitaires et bien que les spectacles soient gratuits, le nombre de places reste limité; il est donc nécessaire de réserver au iledesmoulins.com ou au 450 492-4777. La SODECT rappelle que le respect de la signalisation sur place, le port du masque, la désinfection des mains et la distanciation sont toujours de mise.

©courtoisie
La compagnie de danse jeune public Bouge de là viendra à la rencontre des enfants de 3 à 10 ans avec le spectacle Kaléidoscope.
Commentaires