Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culturel

Retour

07 juillet 2021

Mélanie Savage - msavage@lexismedia.ca

L’Île et le Vieux-Terrebonne s’animent

CAHIER SPÉCIAL - LES MOULINS, À VIVRE, À DÉCOUVRIR

ile2021

©courtoisie SODECT

Que ce soit pour les expositions, les visites guidées, les prestations musicales ou un simple pique-nique, l’Île-des-Moulins est un incontournable durant la saison estivale.

Outre les restaurants, les bars et leurs terrasses qui ont repris vie au cours des dernières semaines, l’Île-des-Moulins et le Vieux-Terrebonne s’animent aussi de nombreuses autres façons cet été, réservant même des prestations spontanées aux visiteurs.

Mijotés par la Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT), en collaboration avec la Ville de Terrebonne, Les Détours Culturels proposent ainsi des installations artistiques et des animations spontanées un peu partout dans le Vieux-Terrebonne, jusqu’au 6 septembre. Quand on parle d’installations, on pense notamment à l’avion de papier – d’aluminium, en fait – qui a atterri à côté du Théâtre du Vieux-Terrebonne ou à l’île flottante sur l’écluse, pour ne nommer que celles-là.

Par ailleurs, que ce soit par la danse, le théâtre, le cirque ou la poésie, la SODECT réserve aux passants des animations-surprises pour égayer leur été. Les jeudis et vendredis entre 16 h et 20 h et les samedis entre 14 h et 20 h, à l’extérieur, vous pourriez être surpris à tout moment par des artistes de différentes disciplines.

Au fil des pas

Autre nouveauté cette année, la SODECT propose deux parcours qui émerveilleront petits et grands. Les petits gardiens du Vieux-Terrebonne, d’abord, mène nos pas devant dix portes miniatures et leurs histoires. Saurez-vous toutes les dénicher?

Puis, Le circuit de la poésie reproduit, parmi les vitrines et rues du quartier, des citations coups de cœur de commerçants et de membres de l’équipe de la SODECT. Des mots touchants ou rigolos, mais toujours inspirants.

ile2021

©courtoisie SODECT

Parmi les nouveautés cette année, on retrouve le parcours Les petits gardiens du Vieux-Terrebonne, qui transporte les passant devant dix portes miniatures et leurs histoires, une création de Portes Bonheur.

Expositions à voir

Trois expositions temporaires sont proposées cet été à l’Île-des-Moulins. Les moulins de Terrebonne, dans le soubassement du Moulin neuf, Sur la piste des monarques, au Moulin neuf, puis Entre-Nous par Chadi Ayoub, à la Maison Bélisle.

La Maison Bélisle continue aussi d’abriter l’exposition permanente Il était une fois... Terrebonne.

Les visites guidées sont aussi une autre façon de découvrir l’histoire qui nous entoure.

Spectacles gratuits à profusion

La SODECT n’a pas manqué de préparer toute une programmation musicale pour l’été en cours. Ses Matinées musicales Desjardins ont débuté le 4 juillet avec Madmoiselle et se poursuivent jusqu’au 22 août. Le dimanche à 11 h, apportez votre chaise au Théâtre de verdure pour entendre l’Ensemble Auréa (11 juillet), le Duo Contracello (18 juillet), Toby Laflamme (25 juillet), Océanides (1er août), le Duo Beaudry-Prud’homme (8 août), le Trio de l’Académie de musique Les Moulins (15 août) et Pascale LeBlanc (22 août), Georges Ouel (29 août) et É.T.É (5 septembre).

Quant à la série Virée dans l’parc, elle donne rendez-vous aux gens le mardi à 19 h. Après Smitty Bacalley le 6 juillet, ce sera au tour de Léa Jarry (13 juillet), de Seba (20 juillet), San James (27 juillet), Damoizeaux (3 août), Funk Lion (10 août), Veranda (17 août), Calamine (24 août) et Simon Morin (31 août) d’animer le Théâtre de verdure.

À noter que pour les Matinées musicales comme pour la Virée dans l’parc, les spectacles sont gratuits, mais la réservation est nécessaire au 450 492-4777 ou au iledesmoulins.com.

On réserve aussi sa place gratuitement pour les cinq spectacles pour la famille qui seront offerts au Théâtre de verdure à compter du 17 juillet. Contes, théâtre, danse, marionnettes, chansons et percussion corporelle émerveilleront les petits... et même les grands.

Rendez-vous historiques

La SODECT invite aussi le public à un rendez-vous avec l’histoire tous les dimanches à 13 h, à 14 h, à 15 h et à 16 h dans l’Île-des-Moulins, dans le Fort-le-Portage, avec l’animation à caractère historique Y’a pas le feu.

Le 6 septembre, ce sera le retour de 1804 : l’événement, qui fera faire un saut dans le temps aux familles avec plusieurs activités gratuites. Les visites guidées sont aussi une autre façon de découvrir l’histoire qui nous entoure.

Tous les détails du bel été concocté par la SODECT se trouvent au sodect.com et au iledesmoulins.com.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média