Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culturel

Retour

07 juillet 2021

Mélanie Savage - msavage@lexismedia.ca

On cultive la beauté au Jardin Moore

CAHIER SPÉCIAL - LES MOULINS, À VIVRE, À DÉCOUVRIR

moore

©courtoisie Jardin Moore

Le Jardin Moore accueille les visiteurs du mercredi au dimanche.

Encore cet été, les visiteurs auront de quoi s’émerveiller lors de leur passage au Jardin Moore, à Mascouche. Outre les milliers de végétaux qui y croissent, l’exposition Sculptures au Jardin et les Scènes d’été sont de retour.

Le respect de la nature a toujours figuré au cœur des priorités de William Dyson Moore. M. Moore a entrepris les premiers travaux d’aménagement en 1985, à 77 ans. Il a fait de ce domaine un vaste jardin fleuri en bordure de la rivière Mascouche, en préconisant des méthodes d’horticulture écologiques. Il a donné de l’amour à ses fleurs, à ses plantes et à ses arbres jusqu’à son décès à l’âge de 94 ans, en 2002. Heureusement, dix ans plus tôt, la Fondation Dyson Moore avait été créée pour administrer, entretenir et développer le Jardin Moore, une mission qu’elle poursuit encore aujourd’hui.

Une quarantaine d’œuvres

En plus de sa luxuriante végétation, le Jardin Moore s’enjolive d’une quarantaine de sculptures de 24 artistes cette saison-ci. Ces derniers possèdent tous leurs propres techniques et jouent avec des matières différentes. Une vingtaine d’œuvres ont été inspirées par le thème du 5e anniversaire de l’exposition, soit les contes et légendes du Québec. Présentée du 26 juin au 27 septembre, Sculptures au Jardin est incluse dans le prix d’entrée.

À noter que le thème anniversaire s’accompagnera d’activités spéciales pour tous autours des arts et des contes et légendes, en plus de deux rencontres avec des artistes conteurs. Détails à venir sur le site Web du Jardin.

Des rendez-vous musicaux

Les Scènes d’été, pour leur part, se veulent une expérience unique composée d’une promenade au Jardin, d’une dégustation de thé et d’une prestation musicale en plein air. Cette année, les chanceux qui auront obtenu leur place pourront voir et entendre Olivier Brousseau (8 août), Philippe Routhier (15 août), Olivier Lamarre et Valérie Bizier (29 août), ainsi que Josée Goulet (12 septembre). Chaque rendez-vous est proposé au coût de 20 $ pour les non-membres du Jardin Moore et de 15 $ pour les membres.

Le Jardin Moore vous attend au 1455, chemin Pincourt à Mascouche. Au téléphone : 450 474-0588. Sur Internet : www.jardinmoore.com.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média