Actualité
Retour07 juillet 2021
Pénélope Clermont - pclermont@lexismedia.ca
Revitalisation : rien de prévu pour la montée Masson

©Pénélope Clermont - La Revue
Gérard Bouchard multiplie les interventions pour que la Ville revitalise la montée Masson entre les boulevards Grande-Allée et des Seigneurs.
La montée Masson, particulièrement entre Mascouche et le boulevard des Seigneurs, fait partie des artères mal aimées de Terrebonne, selon Gérard Bouchard, qui réside dans le secteur depuis 40 ans. Considérant cette portion de route comme « problématique, dangereuse et inesthétique », le citoyen « accentue la pression » depuis près de quatre ans auprès de la Ville pour que la situation change. Or, cette artère principale ne figure pas dans les plans de l’administration municipale à court ou moyen terme.
« On travaille beaucoup ailleurs depuis plusieurs années et on ne fait jamais de projet pour la montée Masson », dénonce le citoyen, reconnaissant que certaines améliorations ont été apportées au fil des ans. À ce sujet, il pense entre autres à l’intersection du boulevard des Seigneurs, « mais ces améliorations ont toutes été faites en fonction de l’automobiliste; rien en lien avec la sécurité des piétons et des cyclistes », martèle l’homme, qui critique les fils électriques qu’on voit pendre tout le long de la route, l’unique trottoir du côté est et la traverse piétonne à l’angle de Belcourt qui fonctionne rarement – et lorsqu’elle fonctionne, plusieurs voitures passent avant qu’une décide de s’arrêter pour laisser traverser les piétons. La Revue s’est rendue sur place pour constater ces faits. M. Bouchard pointe également du doigt la circulation dense aux heures de pointe et la difficulté d’accès à la montée Masson depuis Belcourt, étant donné une configuration singulière.
Des demandes concrètes
L’adepte de marche et de vélo a présenté des demandes claires à la Ville, notamment lors de la séance du conseil municipal du 7 juin : une voie cyclable sécuritaire sur le viaduc de l’autoroute 25 se prolongeant sur la montée Masson pour se rendre au pont Sophie-Masson sur la rue Chapleau; un trottoir du côté est de la montée Masson entre les boulevards Grande-Allée et des Seigneurs; la sécurisation de la traverse piétonne; des améliorations esthétiques, dont des affichages moins « surdimensionnés » et le retrait des poteaux et des fils électriques; et enfin, une diminution du bruit occasionné par la densité de la circulation.

©courtoisie
La sécurité des piétons et des cyclistes est négligée sur le viaduc de l’autoroute 25, selon M. Gérard.
D’autres priorités
Du côté de la Municipalité, on reconnaît que la montée Masson ne figure pas dans le Programme triennal d'immobilisations 2021-2023. Lorsqu’on a établi une projection de revitalisation des artères commerciales, on s’est basé sur trois axes : les boulevards des Seigneurs, Moody et la montée Masson nord et sud. Entre les trois, des Seigneurs a été identifié comme prioritaire à cause de problèmes d’infrastructures et de la présence plus nombreuse de commerces. « Les deux autres (Moody et montée Masson), on sait qu’il faut qu’on les fasse, mais il n’y a pas d’échéancier encore », fait savoir Stéphane Larivée, directeur général adjoint au développement durable, lequel doute qu’on puisse entièrement répondre aux demandes de M. Bouchard. « C’est énormément de travail », spécifie-t-il concernant ce qui constituera une 2e phase de travaux sur la montée Masson. « Ça implique de l’expropriation et de tasser des fils électriques, note-t-il. L’emprise de la Ville n’est pas très large et elle est même variable. C’est un enjeu. »
« C’est sûr qu’un certain travail de raffinement peut être fait », renchérit le maire Marc-André Plante. Il nuance toutefois qu’« il serait très ambitieux » de croire que les demandes du citoyen pourraient toutes être remplies, suggérant au passage aux cyclistes d’opter pour les voies de contournement menant sur Grande-Allée ou sur Dumont pour éviter la montée Masson. Une proposition qui ne satisfait pas M. Bouchard : « Vous pensez qu’une personne qui vient de Mascouche pour aller travailler va faire du tourisme? » lance-t-il avec fougue.
Viaduc : difficile de faire mieux
Quant à l’aspect sécuritaire de la voie cyclable sur le viaduc de l’autoroute, la Ville affirme faire au mieux en installant des bollards de protection en début de saison, mais les avis divergent sur leur efficacité, tout comme sur la dangerosité ou non de circuler sur cette voie unique, surtout lorsqu’on croise un cycliste ou un piéton en sens inverse. On mentionne évaluer les possibilités de sécuriser l’endroit en implantant des dos d’âne comme sur Hauteville, mais une passerelle indépendante n’est pas dans les plans.
Le conseiller municipal du quartier, Robert Morin, croit aussi que l’esthétique de cette « entrée principale dans Terrebonne » gagnerait à être améliorée. Il avait suggéré par le passé d’étudier la possibilité de relocaliser les poteaux électriques dans les cours. « Ça dégagerait de chaque côté et ça améliorerait le look », dit-il, mais il n’a reçu aucun suivi en ce sens. Quant au viaduc, il suggère d’approcher le ministère des Transports, puisqu’il s’agit d’une route provinciale, pour voir s’il n’aurait pas accès à des installations pouvant servir. « On ne sait jamais avec le MTQ », évoque-t-il en conclusion.
©Pénélope Clermont - La Revue
Plusieurs enjeux rendent difficile la revitalisation de la montée Masson, selon la Ville, dont les fils électriques et l’emprise municipale qui n’est pas très large sur les terrains.
Commentaires