Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

07 juillet 2021

Une ville propre et amie des animaux pour le Mouvement Terrebonne

0821mouvement

©François-Olivier Lauzière

Sonia Leblanc, Valérie Doyon et Michel Corbeil, accompagnés de Mila, de Speedy et de Lucette.

Entourés de Speedy, de Lucette et de Mila, les candidats du Mouvement Terrebonne Valérie Doyon, Michel Corbeil et Sonia Leblanc ont annoncé leurs principaux engagements portant sur les animaux domestiques.  

L’équipe de Mathieu Traversy entend notamment bonifier l’offre de parcs à chiens, aménager des installations pour améliorer la propreté de l’espace public, adopter une politique sur la maltraitance animale et étudier le projet d’implantation d’un refuge animalier à Terrebonne. « L’accès à de véritables parcs à chiens est un enjeu dans plusieurs quartiers. C’est important d’offrir des lieux pour favoriser la socialisation de nos animaux de compagnie et ça favorise aussi les échanges entre les citoyens. Depuis quatre ans, aucun parc canin n’a été aménagé et le nouveau guide pour déposer des demandes est particulièrement contraignant. Nous souhaitons être une administration plus ouverte et facilitatrice afin de multiplier les espaces aménagés pour les chiens », explique la candidate du district Saint-Charles–Des Fleurs, Sonia Leblanc.

« Les quelques parcs existants sont désuets et manquent d’installations pour les rendre accueillants. Par exemple, nous aimerions y offrir l’accès à une fontaine, à des poubelles entretenues, à un distributeur de sacs, à des tables et à des espaces ombragés. Ce sont quelques petits gestes qui feraient toute la différence et aideraient à garder la ville propre. Plusieurs propriétaires de chiens aimeraient que nous prévoyions des zones permettant de séparer les petits chiens des grands », ajoute le candidat du district Charles-Aubert, Michel Corbeil.

Un refuge animalier

Le Mouvement Terrebonne a également la volonté de lutter contre la maltraitance et l’abandon des animaux domestiques, en particulier les chats et les chiens. « En période de déménagement, malheureusement, plusieurs animaux de compagnie sont laissés de côté et c’est une préoccupation d’autant plus grande en cette année où un grand nombre d’entre eux ont été adoptés impulsivement pendant la pandémie. Nous souhaitons mieux protéger les animaux en travaillant sur un projet d’implantation d’un refuge animalier et l’adoption d’une politique sur la maltraitance animale », dévoile la candidate du district Comtois-La Pinière, Valérie Doyon. « Notre ville doit devenir un exemple municipal de bienveillance envers les animaux et encourager la socialisation. Il est aussi essentiel de réfléchir notre aménagement urbain en offrant les installations adéquates pour maintenir notre municipalité propre et encourager la responsabilisation des maîtres », conclut Mathieu Traversy.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média