Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Scolaire

Retour

08 juillet 2021

Le Collège Saint-Sacrement remporte des honneurs au MusicFest Québec

0821musicfest

©courtoisie

L’ensemble à vents de 1re secondaire du Collège Saint-Sacrement a obtenu la médaille d’argent ainsi qu’une mention spéciale pour son travail exceptionnel en atelier avec les juges.

Le 10 juin, le MusicFest Québec « sur la route » s’arrêtait au Collège Saint-Sacrement afin de permettre à 70 élèves de briller lors de cet événement diffusé en direct sur le Web et orchestré par le directeur artistique Jonathan Dagenais.

Mentionnons d’entrée de jeu que le festival de musique, qui est au service de la pédagogie et du développement artistique, attire habituellement plus de 200 ensembles au Cégep Marie-Victorin. Plus imposant festival de musique scolaire au Québec, il est celui qui permet aux ensembles vainqueurs de représenter leur milieu au volet national, soit au MusicFest Canada.

L’ensemble à vents de 1re secondaire sous la direction d’Emmanuel Ouimet a obtenu la médaille d’argent ainsi qu’une mention spéciale pour son travail exceptionnel en atelier avec les juges. L’ensemble à vents de 1re secondaire sous la direction de Maria Seminara a pour sa part reçu la médaille argent+, ce qui permet à ce groupe de représenter le Collège Saint-Sacrement au MusicFest Canada qui se tiendra à Niagara Falls l’an prochain. Cet ensemble a également reçu une mention spéciale pour son travail exceptionnel en atelier avec les juges.

Cette année, comme la pandémie a demandé une créativité particulière afin de modifier quelques paramètres du festival, ce sont plus de 80 ensembles scolaires qui ont pu vivre leur passion et prendre part à l’événement en ligne ou en direct de leur milieu scolaire. Pour l’occasion, le Collège a donc ouvert sa salle de concert aux élèves et a fait en sorte que deux groupes de 1re secondaire puissent vivre l’expérience de ce festival dans le confort de leur école.

Un vent de changement pour la musique

Le Collège Saint-Sacrement a apporté, cette année, plusieurs modifications à son département de musique – volet vents et percussions, ce qui a certainement contribué à ce que les deux ensembles se démarquent de façon exceptionnelle au MusicFest. Ce vent de changement souffle sur le département de musique de l’établissement depuis septembre dernier, notamment avec la venue de M. Ouimet, nouvel enseignant et clarinettiste avec un grand bagage en enseignement de la musique, et de Mme Seminara, nouvelle enseignante, trompettiste, possédant une riche expérience en enseignement de la musique et en gestion scolaire, coordonnatrice du département de musique du Collège, directrice administrative du MusicFest Québec et chef d’orchestre de l’Ensemble à Vents de Montréal. L’achat de nouveaux instruments et un nouveau programme visant l’excellence sont deux éléments à ne pas sous-estimer, sans oublier bien des projets pour le futur.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média