Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culturel

Retour

12 juillet 2021

Pénélope Clermont - pclermont@lexismedia.ca

Quatre « mini-documentaires » projetés sur l’église

PATRIMOINE VIVANT EN CINÉMASCOPE

0921cinemascope1

©courtoisie

Ces rendez-vous gratuits et pour le moins inusités sont prévus les vendredis, samedis et dimanches, du 23 juillet au 15 août.

La Société d’histoire de Mascouche, en collaboration avec l’organisme Art Partage, a trouvé une toute nouvelle manière de transmettre le patrimoine vivant au sein de la communauté. Quatre porteurs de traditions mascouchois feront l’objet d’autant de courts documentaires, lesquels seront notamment diffusés sur l’église Saint-Henri-de-Mascouche.

Ces rendez-vous gratuits et pour le moins inusités sont prévus les vendredis, samedis et dimanches, du 23 juillet au 15 août. À l’exception des 12 et 13 août, où ils seront présentés sur la grange à l’arrière du café-boulange La Bine, au 2966, chemin Sainte-Marie, les mini-documentaires seront projetés en continu sur la façade de l’église Saint-Henri-de-Mascouche, de 21 h à 23 h.

Les capsules vidéo réalisées par Art Partage mettront en vedette quatre Mascouchois pratiquant encore aujourd'hui un savoir-faire traditionnel ancré sur notre territoire. Il s’agit du calleur de danse traditionnelle depuis 50 ans Gérard Morin, qui a appris son savoir de son père et de son cousin; de Lorraine Rinfret, qui, auprès de sa mère, a tout appris de la courtepointe en pointes folles; du forgeron autodidacte Michel Paradis, qui pratique la forge d’art depuis plus de 25 ans; et enfin, de Nadine Dansereau, pour qui le filage de la laine n’a plus de secret.

La conclusion d’un grand projet

Les présentations individuelles, d’une durée d’environ 5 minutes, forment un tout d’une vingtaine de minutes mises bout à bout. Elles viennent clore un grand projet d’identification et de mise en valeur du patrimoine vivant de Mascouche ayant débuté en 2019. Un appel aux candidatures avait été lancé avant de mener à des entrevues en studio avec les heureux élus. Les porteurs de tradition ont même été filmés en action sur leur lieu de pratique. De ces démarches a aussi découlé la documentation de l’historique des divers savoir-faire traditionnels pour la création de fiches sur le site du Répertoire du patrimoine culturel du Québec. Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications.

« Comme la mise en valeur du patrimoine vivant fait partie de la mission de la Société d’histoire de Mascouche, il est important de réaliser de tels projets qui combinent à la fois la documentation, la diffusion et le rayonnement des pratiques de nos porteurs et de leur savoir-faire », résume Patricia Lebel, directrice générale et artistique de la SODAM, qui chapeaute la Société d’histoire de Mascouche.

Notons que les projections seront annulées en cas de fortes pluies. Autrement, il est possible d’apporter une chaise. Pour tout renseignement, communiquez avec la SODAM au 450 417-1277 ou à info@sodam.qc.ca, ou visitez le www.sodam.qc.ca/evenements.

Commentaires

24 juillet 2021

Clémence Massicotte

Ce soir, samedi 25 juilleet 2021, mon conjoint et moi sommes allés voir les courts documentaires projetés sur la façade l'églisde de Mascouche. J'ai bien apprécié voir et entenfdre ces 4 porteurs de nos traditions. Je déplore cependant que par une si belle température les gens ne se soient rendus pour profiter de cet ajout à notre connaissance de notre culture québécoise. À peine 8 personnes faisaient partie de l'audience, quoique le journal la revue annonçait que l'événement durait 3 jours et que nous n'avions qu'à y amener nos chaises. Toutefois, ceux qui ont manqué cette opportunité peuvent se reprendre puisque ces projeitons auront lieu toutes les fins de semaine à 21:00, c'est gratuit et cela jusqu'au 15 août.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média