Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Opinion

Retour

14 juillet 2021

Gilles Bordonado - gbordonado@lexismedia.ca

1 G$

LIBRE OPINION

Gilles Bordonado

Gilles Bordonado, éditeur de La Revue

L’attrait des villes de Terrebonne et de Mascouche ne se dément pas et les chiffres ne mentent pas. Du 1er avril 2020 au 31 mars 2021, dans la MRC Les Moulins, malgré une chute de 50 % des inscriptions auprès des courtiers immobiliers, la valeur des ventes résidentielles a atteint 1,1 G$.

Les tableaux que j’ai compilés montrent que la valeur des propriétés a crû en flèche pendant la pandémie. Au premier trimestre de 2021, on parlait d’une hausse de 25 à 35 % par rapport à pareille période l’an dernier. Et la hausse se poursuit, comme le montre le tableau portant sur les prix médians des propriétés vendues. 

Quant au nombre de ventes, il est moindre à La Plaine, stable à Lachenaie, mais en hausse dans le secteur Terrebonne et à Mascouche. Ça n’a pas empêché tous ces secteurs de voir la valeur des ventes progresser de 19 à 41 % au cours des quatre derniers trimestres par rapport aux quatre précédents.

Le texte présenté par mon collègue Stéphane Fortier en page 3 dévoile toute la complexité du travail des courtiers immobiliers dans ce contexte. Il dévoile aussi à quel point les gens cherchant une propriété ne l’ont pas facile. Il y a de moins en moins de propriétés sur le marché, les visites et les surenchères se multiplient en fou, et les prix montent en flèche, au grand plaisir des gens désirant vendre leur demeure. Et ça inclut les condos, qui comptaient pour 28 % des propriétés vendues au cours des 12 derniers mois.

La situation ne s’améliorera pas. S’il s’est vendu 3 044 propriétés dans les 12 derniers mois dans la MRC Les Moulins, il n’en restait plus que 330 sur le marché en début d’année. Rien de très surprenant qu’il y ait surenchère. La rareté a un prix.

tableau

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média