Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Municipal

Retour

15 juillet 2021

Stéphane Fortier - sfortier@lexismedia.ca

Terrebonne présente sa politique de développement social

1121developpement

©courtoisie

Tous les membres du comité de pilotage de la politique de développement social, dont son président, Simon Paquin, également président de la Commission du développement social et communautaire, ainsi que Marc-André Plante, maire de Terrebonne.

La Ville de Terrebonne a présenté, le 14 juillet, sa première politique de développement social, fruit du travail d’un comité qui y œuvre depuis 2019.  

Ayant pour thème Terrebonne, une ville qui nous ressemble et nous rassemble, cette politique se veut un exemple à suivre pour toutes les municipalités, selon le maire de Terrebonne, Marc-André Plante.

D’abord, il convient d’expliquer la raison de l’élaboration d’une telle politique. Une politique de développement social vise à réduire les effets des inégalités sociales pour les personnes en situation de vulnérabilité matérielle ou sociale, ou les deux, et à donner ainsi la chance à tous les citoyens de vivre et de s’épanouir au sein de la communauté. Elle permet également aux employés de la Ville et aux intervenants de bien saisir et clarifier les enjeux sociocommunautaires qui sont propres au territoire de Terrebonne. Enfin, elle soutient les organismes du milieu dans leur mission, dans le but d’améliorer la qualité de vie des citoyens.

« C’est un moment qui nous réjouit tous. Cette politique de développement social nous a amenés à sortir des sentiers battus et il s’agit d’une première pour Terrebonne, mais aussi pour toute la région de Lanaudière, mentionne le maire. Lorsqu’on dit de Terrebonne que c’est une ville qui nous ressemble et nous rassemble, cela se reflète dans notre politique. Prendre soin de notre monde fait partie de notre mission première. »

De son côté, Simon Paquin, conseiller municipal et président de la Commission du développement social et communautaire, s’est dit fier du travail accompli par le comité de pilotage qui a rassemblé 33 intervenants du milieu. « Pas moins de 1 200 personnes ont participé aux différentes consultations. Le développement social est l’affaire de toutes les divisions de l’organisation municipale », indique-t-il.

Un travail de moine

Édith Juneau, conseillère au développement de politiques à la Direction des loisirs et de la vie communautaire, a présenté la politique de développement social en spécifiant d’abord que le contenu avait été validé par le comité jusqu’à la moindre virgule. Elle a défini la politique comme étant classique et conventionnelle. « La politique de développement social est composée de neuf domaines d’intervention, soit l’aménagement et les infrastructures; l’habitation et le milieu de vie; les déplacements; la sécurité; la communication, l’information et la relation avec les citoyens; le loisir et la culture; la participation sociale; le respect et l’inclusion sociale; ainsi que la promotion et la contribution à la santé globale », énumère Mme Juneau. Cette dernière ajoute que la politique mise sur quatre grandes orientations, soit : être bien chez soi et dans tous les quartiers, s’épanouir dans sa communauté, connaître les services et y avoir accès, et contribuer au développement de sa communauté. « Au cours de l’automne, on va s’asseoir avec nos partenaires pour enligner le plan d’action », de poursuivre Édith Juneau.       

Recommandations de la vérificatrice générale

Le 7 juin, la vérificatrice générale de la Ville de Terrebonne, Sonya Guilbault, avait déposé au conseil municipal son rapport annuel pour l’exercice terminé le 31 décembre 2020. Dans ce rapport, il était notamment question du développement social, et la vérificatrice y allait de quelques recommandations en ce qui a trait, entre autres, à l’accès aux logements et aux transports collectifs. « Des correctifs ont déjà été apportés, mais tenir compte de ces recommandations relève d’un travail de longue haleine. Nous avons été très réceptifs et avons accueilli très positivement ces recommandations », indique Mme Juneau. « L’habitation est le sujet tout désigné pour répondre aux souhaits de la vérificatrice générale. Nous poursuivons nos interventions auprès du gouvernement pour débloquer des budgets pour des logements sociaux », renchérit Simon Paquin.

La politique de développement social de la Ville de Terrebonne est disponible sur son site Internet au www.ville.terrebonne.qc.ca/developpementsocial et dans la section « Orientations stratégiques et politiques ». Il est possible d’obtenir une version simplifiée par courriel en écrivant à information@ville.terrebonne.qc.ca ou en téléphonant au 450 961-2001 durant les heures d’ouverture.   

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média