21 juillet 2021
Quel est le coût moyen d'hébergement en résidence pour aînés?

La résidence pour aînés est parfois la meilleure solution pour profiter pleinement de sa retraite. Mais voilà, ces hébergements ont un coût qu'il convient de bien évaluer avant de se lancer. Vous souhaitez vous installer dans une résidence? Nous vous donnons une idée des tarifs appliqués afin que vous puissiez vous préparer financièrement.
Le loyer
Le loyer constitue le poste de dépense le plus important. Il varie en fonction de nombreux facteurs tels que la région, l’emplacement, la superficie et le nombre de pièces. Par ailleurs, il dépend aussi du type de logement. Un studio coûte généralement moins cher qu’un appartement ou une chambre individuelle. À Montréal par exemple, le prix est d’environ 1500$ pour un studio, 1800$ pour une chambre et 1900$ pour une chambre individuelle.
Selon le centre, le tarif peut aussi inclure diverses commodités comme le chauffage, l'électricité, le téléphone, l’internet, les principaux appareils électroménagers, l'accès aux espaces communs et aux activités organisées, ...
Bien qu’il soit relativement facile de trouver une résidence pour aînés, il ne faut surtout pas s’empresser. Prenez le temps de visiter plusieurs endroits et de comparer les offres.
Les services
Les personnes autonomes se contentent généralement de louer un appartement et de vivre en toute indépendance. Toutefois, pour celles qui souhaitent se faciliter la vie, il est possible de bénéficier d’un coup de main. Si vous ne voulez pas perdre votre temps avec les tâches ménagères par exemple, vous pouvez profiter des services proposés par le centre pour la préparation des repas, le nettoyage quotidien et la blanchisserie .
Les tarifs fluctuent d’une résidence à une autre; et ils peuvent être inclus ou non dans le loyer.
En ce qui concerne les personnes en perte d’autonomie, elles peuvent avoir besoin de soins particuliers: accompagnement à la toilette, aide pour le bain et l’habillement, soins infirmiers, gestion de médication et bien d’autres encore. Ces derniers sont souvent des services proposés à la carte, ils constituent donc des dépenses supplémentaires à prévoir.
Les autres frais
D’autres frais sont à prendre en compte selon le mode de vie que vous souhaitez adopter.
D’abord, pensez aux frais d'épicerie si vous emménagez dans un appartement équipé d’une cuisine et que vous souhaitez préparer vous-même vos plats .
Ensuite, il y a l’assurance habitation qui est souvent exigée dans les résidences pour aînés. En effet, cette dernière est nécessaire afin de vous couvrir en cas de dommages ou d’accidents affectant le logement.
Enfin, n’oubliez pas les frais de stationnement pour votre voiture, mais aussi pour celles de vos visiteurs.
Bien que l’installation dans une résidence pour aînés soit parfois onéreuse, elle vous fait profiter de nombreux avantages. Vous passerez le reste de votre vie dans un endroit agréable, en compagnie de personnes aimantes.