Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Municipal

Retour

22 juillet 2021

Stabilisation de talus : un secteur enfin sécurisé

1021talus

©courtoisie

Les conseillers municipaux Simon Paquin et Éric Fortin.

Des travaux en cours depuis mars 2020 et servant à stabiliser le talus situé à l’arrière des résidences de la place du Loiret et des rues de Plaisance et du Rubis ont récemment pris fin à Terrebonne. Le chantier de 9 M$ est enfin venu sécuriser le secteur, qui était susceptible de subir un glissement de terrain.

« Je veux souligner la collaboration des riverains qui ont fait preuve de patience durant plusieurs mois, avec le passage accru de camions, le bruit et les vibrations, note Simon Paquin, conseiller municipal du district La Sablière–Hauteville. Bien que les travaux aient pu les [affecter] temporairement, les citoyens sont maintenant en toute sécurité dans leur résidence. »

Sur une longueur d’environ 450 mètres, le site présentait une érosion importante, le rendant susceptible de subir un glissement de terrain. Les travaux de stabilisation consistaient donc à mettre en place des gabions, une berme en remblai, des clous de sol et des ancrages à bascule. Le déplacement de certaines sections du cours d’eau existant était aussi requis. La protection des berges est maintenant assurée et la revégétalisation du site est complétée.

« Le parc de la Vallée-des-Rois a été remis en état et il est à nouveau accessible. Le tronçon de la TransTerrebonne est aussi exempt d’embûches », ajoute pour sa part Éric Fortin, président de la Commission des sports, des loisirs et du plein air et conseiller municipal du district Comtois–La Pinière.

La Ville rappelle que les travaux ont été effectués en conformité avec l'autorisation délivrée par le ministère de l’Environnement de la Lutte contre les changements climatiques et qu’ils découlent du Programme triennal d’immobilisations 2021-2023. (PC)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média