Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

26 juillet 2021

Stéphane Fortier - sfortier@lexismedia.ca

Les pilotes de Tag Motorsport jouent bien leurs cartes en karting

0921kart1

©courtoisie

Olivier Pichette est un jeune pilote qui a de l’ambition.

Le pilote de course terrebonnien Alex Tagliani possède une division de karting au sein de laquelle on retrouve une douzaine de pilotes, dont deux Moulinois.

Le karting a beau passer pour un simple amusement aux yeux de certains, ce genre de compétition peut pourtant mener aux plus hautes sphères de la course automobile. « Il faut prendre ce sport très au sérieux », de dire d’entrée de jeu Alex Tagliani, directeur et propriétaire de l’équipe de course, qui compétitionnera cette année encore au Canada en série Pinty’s.

L’année dernière, un de ses pilotes, Ronnie O’Borne, n’a pas couru; il en était plus à l’étape de se familiariser avec l’engin. « La pratique, c’est une chose, mais sur la piste lors des épreuves, on réalise assez vite que la compétition est rude », assure Alex Tagliani.

Depuis le début de la saison de kart, il se dit fier de ce qu’il a vu jusqu’à présent. « Nous venons de terminer la troisième manche de la Coupe de Montréal au SH Karting à Mont-Saint-Hilaire. L’équipe TAG Motorsport – CRG Canada a connu un bon week-end, souligne Alex Tagliani. De bons moments et quelques déceptions ont marqué cette journée de compétition (11 juillet). »

Pour ce qui est de sa saison de course? « J’ai fait des essais privés en vue de la prochaine saison et ça s’est bien passé. Vous savez, tant et aussi longtemps qu’on n’est pas en piste avec tous les autres, tout va toujours bien en pratique. C’est vraiment en course qu’on voit s’il y aura des ajustements à faire », dit-il. La saison Pinty’s débute le 1er août au Sunset Speedway en Ontario et comptera 11 courses au total.    

Deux battants

Parmi les pilotes de Tag Motorsport en karting, on retrouve les Moulinois Ronnie O’Borne, de Mascouche, et Olivier Pichette, de Terrebonne. Si Ronnie O’Borne en est à sa première compétition dans ce sport, Olivier Pichette, malgré son jeune âge, 12 ans, a amorcé sa deuxième saison.

Ronnie O’Borne, 56 ans, en était donc à sa première course en karting Rotax DD2 Master au ICAR à Mirabel. Une première dans le feu de la compétition. « Je participais à ma première vraie compétition à vie lors du week-end des 6 et 7 juillet. Les qualifs ont été un peu pénibles. Je me suis fait rentrer dedans, ce qui m’a valu de partir en queue de peloton, soit 24e », relate-t-il.

Quand il s’est inscrit l’année dernière, sa catégorie comptait 15 coureurs. Ils étaient 25 au départ de sa première course. « Avec mon temps de l’année dernière, je pouvais rivaliser aisément avec eux, mais ils se sont tous améliorés depuis l’année dernière. Ces gars ont entre 10 et 15 ans d’expérience et ils sont forts, très forts », décrit celui qui ne revendique que 5 mois d’expérience. Malgré cela, le Mascouchois a réussi un bel exploit en terminant 14e. Il a gagné pas moins de 10 places. « Évidemment, je ne vise pas de podium cette année. Les 10 premiers coureurs sont de véritables machines. La compétition est vraiment forte », confie Ronnie, qui tient à remercier ses commanditaires.

Sa prochaine course se déroulera la fin de semaine des 7 et 8 août à Saint-Célestin. « J’espère me qualifier dans les 15 premiers », souhaite-t-il.

L’autre Moulinois, Olivier Pichette, de Terrebonne, qui a été très impressionnant lors de sa première sortie en kart en septembre dernier, a terminé 5e dans la catégorie Briggs & Stratton Junior au cours du même week-end. Le jour suivant, il a joué de malchance avec une sortie de piste alors qu’il voguait en 4e place après être parti de la 22e position.

À Saint-Hilaire, les 10 et 11 juillet, Olivier a terminé 3e. Il participait également à la course Briggs & Stratton Junior, où il a terminé 4e. Le pilote de 12 ans s’est battu pour le 3e rang tout au long de l’épreuve de 15 tours avant de céder sa place à deux tours de la fin. Malheureusement, il a été exclu de la course lors de l’inspection technique. « Le jeune pilote était un peu triste de ce dénouement, mais il était tout de même très satisfait de sa course », a commenté Alex Tagliani.   

0921kart2

©courtoisie

Ronnie O’Borne a fait ses premiers essais en kart en 2020 et en est à sa première année en compétition.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média