Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Municipal

Retour

03 août 2021

Le Mouvement Terrebonne veut multiplier les jardins communautaires

1221mouvement

©François-Olivier Lauzière

Les candidats du Mouvement Terrebonne, Daniel Aucoin, Claudia Abaunza et Carl Miguel Maldonado, aux côtés du chef du parti et candidat à la mairie, Mathieu Traversy.

Considérant que la santé passe par l’éducation et l’accès à une alimentation saine, le Mouvement Terrebonne propose de multiplier les projets de jardins communautaires et d’agriculture urbaine en soutenant les initiatives citoyennes sur l’ensemble du territoire de Terrebonne.

Le parti souhaite ainsi répondre à la volonté de consommer plus localement et au besoin de nombreux citoyens, notamment ceux qui n’ont pas accès à une cour, de pouvoir cultiver leurs propres aliments. « Les jardins communautaires sont aussi des lieux qui permettent de développer un esprit de communauté, de nourrir le côté social des gens en favorisant l’entraide entre voisins qui y partagent des astuces de jardinage. C’est important de rendre cela accessible dans chaque secteur de notre ville », explique dans un communiqué le candidat du district Seigneurie–Île-Saint-Jean, Daniel Aucoin.

« Il faudra trouver les meilleurs emplacements pour répondre à la demande là où elle se trouve, et choisir les bonnes techniques d’aménagement adaptées aux lieux choisis, ajoute pour sa part Carl Miguel Maldonado, candidat du district

Saint-Jean-Baptiste. En travaillant en partenariat avec un organisme mandaté, on s’adjoindra d’une expertise qui a fait ses preuves pour créer et organiser les jardins. C’est le modèle qui a permis la création des jardins communautaires du Vieux-Terrebonne et de La Plaine. »

Davantage d’agriculture urbaine

La pandémie actuelle a forcé la communauté à repenser ses façons de consommer, croit le parti représenté par le candidat à la mairie Mathieu Traversy. En favorisant l’agriculture urbaine et en soutenant des initiatives comme des projets de jardins communautaires, l’équipe du Mouvement Terrebonne souhaite accroître la santé économique, sociale et environnementale de sa collectivité.

« La multiplication des espaces dédiés à l’agriculture urbaine est l’un des nombreux outils pour bâtir un système alimentaire plus durable et favoriser la sécurité alimentaire. Nous croyons que notre ville doit en faire davantage pour s’assurer que nos citoyens aient droit à une alimentation saine, adéquate, abordable et suffisante, à proximité de chez eux », conclut la candidate du district Grand Ruisseau, Claudia Abaunza. (PC)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média