Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

04 août 2021

Gilles Bordonado - gbordonado@lexismedia.ca

Boudrias écarté, Sinclair-Desgagné est candidate

BLOC QUÉBÉCOIS DANS TERREBONNE

1321bloc

Nathalie Sinclair-Desgagné et Michel Boudrias avaient fait part de leurs intentions de représenter le Bloc dans Terrebonne. Cette dernière a été choisie par le Bloc finalement.

Comme annoncé sur le site Web de La Revue le 27 juillet ainsi que dans l'édition papier de ce mercredi, le député sortant du Bloc Québécois Michel Boudrias, élu en 2015, faisait face à une opposante pour représenter le parti souverainiste dans la circonscription de Terrebonne. Il s'avère que Nathalie Sinclair-Desgagné, membre du comité économique du Bloc Québécois, a finalement été choisie par le bureau national du parti mardi soir. M. Boudrias et Mme Sinclair-Desgagné ont confirmé la nouvelle au journal.

Dans les faits, cela implique que Mme Sinclair-Desgagné est la candidate désignée par le Bloc dans la circonscription de Terrebonne advenant des élections précipitées. « Le bureau national a pris la décision de suspendre tout le processus d’investiture compte tenu d’un scénario d’élections précipitées, et ce, jusqu’au 23 août. S’il n’y a pas de [déclenchement] d’élections avant cette date, la décision sera renversée », détaille Julien Coulombe-Bonnafous, attaché politique du parti, qui stipule qu’on s’attend davantage au premier scénario qu’au second.

Le parti d’Yves-François Blanchet, comme nous l’avions évoqué, juge que Michel Boudrias ne respectait pas les critères justifiant son retour pour porter les couleurs de la formation, qui semblait en rupture avec son représentant dans Terrebonne. Parmi les critères à observer, on note un exécutif fonctionnel, un autofinancement adéquat qui ne comporte aucune dette, un objectif de financement pour l'année en cours (19 000 $), ainsi qu’au moins 350 membres en règle. Il s'avère que cette dernière exigence est la seule que remplissait le député Boudrias en date de mardi soir, aux dires de M. Coulombe-Bonnafous.

Notons que si les élections étaient déclenchées après le 23 août, le député sortant pourrait faire en sorte de répondre aux exigences du parti pour espérer devenir candidat.

Besoin de réfléchir

Appelé à réagir à la nouvelle, M. Boudrias a déclaré à Radio-Canada qu'il avait besoin de temps pour réfléchir. « En toute honnêteté, au-delà de l’enjeu de ma candidature, cela implique beaucoup d’électeurs et de militants. Je suis d’avis que notre cause nationale n’avait pas besoin d’une telle source de tension inutile, essentiellement propulsée par des egos et par des ambitions personnelles », a-t-il expliqué.

Rappelons que l’élu avait affirmé à La Revue, lorsqu’il avait été question de la volonté de Mme Sinclair-Desgagné de briguer les suffrages dans la circonscription qu’il représente, que « quoi qu’il advienne, [il sera] candidat dans Terrebonne ». 

« Je suis très enthousiaste »

La candidate désignée, de son côté, prend la nouvelle avec beaucoup d’optimisme, elle qui affirme avoir obtenu une centaine d’appuis en une semaine. « La réaction sur le terrain est phénoménale! Ça me motive », lance-t-elle. Mme Sinclair-Desgagné, qui donnera naissance à un garçon dans près d’un mois, mentionne s’appuyer sur une équipe dédiée : « Je suis en pleine forme en ce moment, assure celle qui compte mettre l’économie, la famille et l’environnement au cœur de sa future campagne. Des gens m’ont contactée pour m’informer qu’ils souhaitaient revenir militer dans la circonscription. Il y a donc un bel engouement. Je suis bien entourée et c’est là-dessus que je me base pour la campagne. »

Avec la collaboration de Gilles Bordonado.

Lisez aussi l'annonce de la candidature de Nathalie Sinclair-Desgagné, de même que la réaction qui en a découlé de la part du député Michel Boudrias.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média