Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Municipal

Retour

04 août 2021

Stéphane Fortier - sfortier@lexismedia.ca

Le secteur Urbanova poursuit son développement

1221urbanova2

©archives - Pénélope Clermont - La Revue

À terme, Urbanova devrait accueillir 35 000 résidents.

Le secteur Urbanova, à Terrebonne, en est rendu à une nouvelle phase de son développement qui comprend, on le rappelle, un plan d’aménagement de transects (PAT) de 13 zones.  

Le secteur Urbanova, situé au sud-ouest du territoire municipal et accessible depuis l’autoroute 640 et la côte de Terrebonne, est d’une superficie de 1 220 hectares (10 % du territoire de Terrebonne), dont 40 % sont protégés afin de créer le corridor de biodiversité de 640 hectares. Il est prévu d’y accueillir pas moins de 35 000 résidents en tenant compte de l’harmonie avec le milieu naturel. « Il s’agit d’un des plus grands projets écoresponsables du Canada », aux dires de Stéphane Larrivée, directeur général adjoint du développement durable à la Ville de Terrebonne. 

Zones de développement

Parmi les zones de développement à venir, on parle notamment de celle dite PAT-02. « Il y est prévu 2 800 unités d’habitation, du commercial (sur le boulevard Pierre-Dansereau), une école primaire et une garderie. Pas moins de 15 % du secteur sera dédié à des parcs, à des sentiers et à des espaces verts », explique Éliane Lessard, chef de division à la planification urbaine et à la réglementation. Une nouvelle usine d’épuration des eaux usées y sera érigée, de même qu’une station de pompage, l’aménagement d’infrastructures, et la construction d’un échangeur et de bretelles pour accéder à l’autoroute 640.  

« Dans la zone PAT-10, il est question de 210 unités d’habitation, de la conservation des 300 arbres existants et de l’ajout de 500 arbres supplémentaires. On parle de dédier 20 % du secteur à des sentiers et à des espaces verts publics », de poursuivre Mme Lessard. Un parc de 2,5 hectares y sera aménagé. Une nouvelle station d’épuration et d’autres infrastructures font aussi partie des plans.

« Ça ne se fera pas d’un coup. C’est comme construire une ville dans une ville. Le PAT-10, c’est énorme et ça se fera en deux phases », indique Stéphane Larrivée.

Les zones PAT-09, 03 et 12 sont en préparation.  

Pour en savoir plus, on se rend sur le site de la Ville de Terrebonne au https://ville.terrebonne.qc.ca.

1221urbanova

©courtoisie

La carte des plans d’aménagement où sont identifiés les PAT dans le secteur Urbanova.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média