Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

07 août 2021

Pénélope Clermont - pclermont@lexismedia.ca

Prendre la balle au bond et faire la différence

RENCONTRES DE TENNIS NOCTURNE

1321tennis

©courtoisie

France Foley, Anne Lacasse, Pascale-Dominique Chaillez et le président du Club de tennis de Terrebonne, Daniel David, sont prêts à prendre la balle au bond le 11 septembre.

« Prends la balle au bond et fais un don! » Voilà l’invitation que lance le Club de tennis de Terrebonne à l’occasion des Rencontres de tennis nocturne au profit de la Fondation canadienne du rein. Vous pourriez même croiser le fer avec Pierre Curzi, président d’honneur de l’événement qui se tiendra le 11 septembre au parc Angora.

Le rendez-vous sportif a pour but de rallier les joueuses et les joueurs de tennis du Québec à la cause de la Fondation du rein pour ainsi les sensibiliser au rôle essentiel des reins et à l’importance du don d’organes. Les fonds recueillis lors de ces rencontres permettront aux milliers de personnes atteintes d’une maladie rénale ou en attente de greffe d’espérer des jours meilleurs.

Martine Baller, coordonnatrice régionale de la Fondation, ne s’en cache pas : l’idée de cette tournée amicale lui est venue du club de Terrebonne même, lequel organise depuis plusieurs années une soirée, voire une nuit de tennis au profit d’un organisme local. « J’avais eu l’occasion de vivre la 1re édition au sein d’un autre organisme et j’avais trouvé ça "trippant". On cherchait à se réinventer à la Fondation et on a eu cette idée », résume la dame qui accorde tout le mérite au club présidé par Daniel David.

Terrebonne figurera donc parmi les rendez-vous prévus des Rencontres de tennis nocturne. Fait inusité, le club a cette année choisi de tenir ses joutes le jour, dès 14 h, plutôt qu’entièrement le soir et la nuit, comme cela était le cas dans le passé. « On voulait aller chercher des gens qui ne peuvent pas venir tard le soir. Nos membres sont plus âgés et on voit moins bien la balle », admet M. David avec le sourire. Une activité de jour prévient aussi d’un possible couvre-feu et des soirées fraîches de septembre, ajoute-t-il.

Une maladie plus répandue qu’on pense

Si la cause du rein n’en était pas une connue du Club de tennis de Terrebonne, ses membres se sont vite rendu compte qu’en en parlant autour d’eux, les maladies du rein sont plus répandues qu’on pense. Dans la région de Lanaudière, on estime en effet que plus de 1 300 personnes sont aux prises avec une maladie rénale, sans compter ceux qui l’ignorent parce que les symptômes se font voir tardivement. Au Québec, on compte plus de 550 000 personnes souffrant d’insuffisance rénale.

Que ce soit en participant à l’événement du 11 septembre ou en faisant un don, vous appuierez la Fondation pour qu’elle vienne en aide à ces personnes par le biais de programmes et de services adaptés à leurs besoins, tout en contribuant à la recherche médicale pour éventuellement trouver un traitement curatif.

Le coût de l’activité est de 50 $ (incluant un reçu fiscal de 25 $). Pour vous inscrire, rendez-vous au www.tennisnocturne.ca. Vous pouvez aussi communiquer avec Daniel David à club@tennisterrebonne.net ou Martine Baller au 438 814-2344 ou à martine.baller@rein.ca.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média