Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Municipal

Retour

10 août 2021

Le Mouvement Terrebonne souhaite des rues plus sécuritaires

DES RUES RÉSIDENTIELLES À 30 KM/H

1321mouvement

©François-Olivier Lauzière

Le candidat à la mairie du Mouvement Terrebonne, Mathieu Traversy, accompagné des candidates Marie-Eve Couturier et Nathalie Lepage, ainsi que de leurs enfants et petits-enfants, Nathan, Étienne, Florence, Maélie et Océane.

À l’approche de la rentrée scolaire, le Mouvement Terrebonne propose d’abaisser la limite à 30 km/h à l’intérieur des quartiers résidentiels. Une exception serait maintenue pour les boulevards et les rues collectrices si une telle mesure était adoptée.

Relativement à cette proposition électorale, le parti veillerait à ce que les policiers aient les outils pour faire appliquer la règlementation et multiplierait les mesures d’atténuation de vitesse, comme les dos d’âne, le marquage au sol et les panneaux indicateurs de vitesse.

« Avec la population croissante, le nombre d’automobilistes et de piétons circulant dans les quartiers ainsi que le nombre de jeunes jouant dans les rues sont en augmentation, tout comme les risques d’accident grave. Le facteur de risque est aussi amplifié par l’étroitesse des nouvelles rues et le grand nombre de véhicules stationnés. En abaissant la limite de vitesse à 30 km/h et en ajoutant des mesures pour la faire respecter, nous souhaitons éviter le pire et offrir aux enfants de Terrebonne des rues plus sécuritaires », explique le candidat à la mairie du Mouvement Terrebonne, Mathieu Traversy.

Multiplier les rues amies des enfants

La vitesse dans les rues est l’un des enjeux prioritaires ciblés par les candidats du Mouvement. C’est pourquoi ils souhaitent multiplier le nombre de rues « amies des enfants » où il sera permis de jouer en toute sécurité.

« La famille est une priorité pour l’équipe du Mouvement Terrebonne. De plus en plus de jeunes familles s’installent chez nous et nous devons adapter nos rues à cette nouvelle réalité. Nos jeunes doivent pouvoir jouer dans leur quartier et se rendre à l’école à pied ou à vélo de façon sécuritaire, et ce, partout à Terrebonne », souligne Marie-Eve Couturier, candidate du district Côte de Terrebonne.

« Depuis quatre ans, le comité de circulation formé d’élus a échoué, soutient pour sa part la candidate plainoise Nathalie Lepage. Plusieurs citoyens de différents secteurs, dont La Plaine et Lachenaie, ont vu leurs demandes de mesures d’atténuation de vitesse être refusées sans explication valable. Il est temps de mettre en œuvre des actions plus efficaces et responsables. »

Le Mouvement Terrebonne veut ainsi agir en mode préventif plutôt que réagir uniquement sur demande. « Notre objectif est de rendre nos quartiers plus sécuritaires, plus accueillants, et que Terrebonne devienne un paradis pour les familles », résume en conclusion M. Traversy. (PC)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média