Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

11 août 2021

Pénélope Clermont - pclermont@lexismedia.ca

La sortie de crise d’abord, les élections ensuite

1421theriault

©courtoisie

Selon le Bloc Québécois et Luc Thériault, il serait plus avisé que la Chambre des communes reprenne ses travaux à l’automne plutôt que de décréter des élections.

Le chef Yves-François Blanchet et Luc Thériault, député de Montcalm, ont profité du caucus du Bloc Québécois tenu le 8 août à Shawinigan pour mettre en garde Justin Trudeau quant à son désir persistant d’une élection qu’il est le seul à vouloir, selon eux.

Yves-François Blanchet croit que le moment est mal choisi pour tenir une élection alors que la situation sanitaire est encore fragile en raison du variant Delta. Selon lui, il serait beaucoup plus avisé que la Chambre des communes puisse reprendre ses travaux à l’automne et aller de l’avant pour adopter et bonifier des projets de loi importants pour le Québec, notamment ceux sur la gestion de l’offre, l’augmentation des pensions de vieillesse à 110 $ par mois dès 65 ans, le rehaussement des semaines de prestations d’assurance-emploi pour les gens atteints d’une maladie grave et le projet de loi C-10 sur la radiodiffusion que les sénateurs retardent.

« Les libéraux ont bafoué la démocratie parlementaire en ignorant le résultat du vote sur notre motion qui haussait la pension de vieillesse à 110 $ par mois pour les 65 ans et plus, a déclaré le député de Montcalm. Nous avons aussi obtenu la majorité parlementaire pour notre projet de loi Émilie Sansfaçon quant à la nécessité de faire passer les prestations d’assurance-emploi en cas de maladie grave à 50 semaines. Ces deux combats-là, nous ne les abandonnerons jamais. »

Pénurie de main-d’œuvre et agriculture

Le Bloc Québécois dit par ailleurs avoir proposé des solutions pour résoudre la pénurie de main-d’œuvre qui affecte l’ensemble des régions. Il ajoute avoir aussi offert « un appui indéfectible » aux producteurs agricoles, notamment « par l’adoption [du] projet de loi protégeant la gestion de l’offre, en coparrainant le projet de loi C-208 pour faciliter le transfert d’entreprises agricoles à la relève, en obligeant le gouvernement à travailler sur le fiasco des travailleurs étrangers temporaires et en contraignant par ses pressions le gouvernement à reculer dans le dossier de la hausse du taux de glyphosate dans les légumineuses et les petits fruits », indique-t-on dans un communiqué de presse.

« Le gouvernement Trudeau dit une chose et fait le contraire. Il dit appuyer nos projets de loi, mais revient sur sa parole. S’il déclenche des élections, je souhaite que le Québec parle d’une seule voix avec le Bloc Québécois pour passer un message clair à Justin Trudeau », de conclure M. Thériault. (PC)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média