Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

11 août 2021

Pénélope Clermont - pclermont@lexismedia.ca

Mercredis de Terrebonne : une finale presque comme avant

1321mercredis1

©courtoisie du GPAT

Entre 200 et 230 coureurs ont pris part à cette édition spéciale des Mercredis de Terrebonne. La finale de 2019 avait pour sa part attiré 295 cyclistes.

Mine de rien, ce sont plus de 200 cyclistes qui ont pris part à la première finale des Mercredis de Terrebonne depuis août 2019 sur la Côte Boisée. Faisant normalement l’objet d’une série de dix courses, le rendez-vous sportif organisé par le Groupe Plein Air Terrebonne (GPAT) s’est tenu en un événement unique où le plaisir l’a emporté sur la compétition.

Il n’a pas été question de temps et de performance à tout casser, le 4 août, quoiqu’on pourrait mettre au défi n’importe qui de seulement terminer le parcours de vélo de montagne à travers lequel des passionnés de tous âges se sont élancés en cette parfaite soirée d’été. Franchir le fil d’arrivée avec le sourire était le principal objectif de cette édition spéciale.

« On a organisé une première course de duels et slalom le 7 juillet pour une autre clientèle. C’était plus pour les ados et les adultes qui avaient le goût de faire des sauts. Le 4 août, c’était le retour des Mercredis de Terrebonne, mais dans une version sans résultats. Notre monde est revenu nous voir », détaille Guillaume Perreault, du GPAT, qui y voyait aussi une manière de faire découvrir les modifications apportées au parcours depuis la dernière finale, en plus d’annoncer la tenue de l’événement l’an prochain : « On se prépare pour une prochaine saison, confirme-t-il. On va voir si on reprend la formule qu’on avait ou si on en profite pour apporter certaines bonifications. »

©Pénélope Clermont - La Revue

C’est par l’entremise d’une formule gratuite comportant trois départs distincts que les participants ont pu s’élancer sur la Côte Boisée.

©Pénélope Clermont - La Revue

Comme d’habitude, les vélo-trotteurs ont été les premiers à réchauffer la piste.

©Pénélope Clermont - La Revue

Franchir le fil d’arrivée avec le sourire était le principal objectif de cette édition spéciale.

Trois départs

C’est par l’entremise d’une formule gratuite comportant trois départs distincts, dont le dernier s’est réalisé à travers trois vagues, que les participants de la finale des Mercredis de Terrebonne ont pu s’élancer sur la Côte Boisée. D’abord, les apprentis cyclistes munis de leur vélo-trotteur ont réalisé quelques tours du plus petit parcours avant que ceux que l’on appelle affectueusement les bibittes et les coccinelles (les cyclistes de 5 à 11 ans) fassent de même dans un parcours leur permettant à la fois de prendre ça mollo ou de faire des sauts, selon leur niveau de témérité. Les plus âgés ont enfin pu découvrir les reliefs des sentiers ayant été réaménagés depuis l’été 2019 en prenant part au dernier départ.

Pour couronner le tout, les sportifs ont eu droit à quelque 5 000 $ en cartes-cadeaux tirés durant la soirée grâce à la contribution des partenaires, notamment Vélo St-Joseph, Giant Mascouche, La Cribs, Cycles Dupuis et Bicycles Quilicot.

Les vélo-trotteurs ont été les premiers à prendre le départ.

Les vélo-trotteurs ont été les premiers à prendre le départ.

Un aperçu du parcours qu’on franchi les plus expérimentés.

Un aperçu du parcours qu’on franchi les plus expérimentés.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média