Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

cliquer pour fermer

Faits & méfaits

Retour

13 août 2021

Gare aux « fraudes du petit-fils »

1421faude

L’arnaque est connue sous le nom de « fraude du petit-fils » ou « fraude des grands-parents » et consiste à inventer de toutes pièces un scénario pour amener une personne vulnérable à transférer rapidement des fonds.

Des fraudeurs ciblant des personnes âgées sont présentement actifs dans la région, rapporte le Service de police intermunicipal de Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion, qui appelle par le fait même à la prudence.

L’arnaque est connue sous le nom de « fraude du petit-fils » ou « fraude des grands-parents ». Elle existe depuis longtemps et consiste essentiellement à inventer de toutes pièces un scénario pour amener une personne vulnérable à transférer rapidement des fonds.

Un des scénarios les plus populaires consiste à faire croire à la personne vulnérable qu’un de ses petits-enfants est dans le pétrin et a besoin d’argent rapidement. Le plus souvent, les malfaiteurs opèrent en téléphonant à leur victime et se font passer pour un proche ou pour une personne en autorité, notamment un policier. Ils font pression sur eux pour obtenir de l’argent.

Dans plusieurs dossiers, les fraudeurs demandent aux victimes d’aller retirer le montant d’argent requis, puis de le remettre à une agente qui se présentera à leur domicile pour le récupérer, illustre la police de Terrebonne dans un communiqué de presse.

Celle-ci rappelle donc l’importance de ne pas céder à la pression et de garder en tête que les policiers, les personnes en autorité et les agences reconnues n’utilisent pas ce genre de pratique. Elle avise le public de prendre le temps de bien vérifier l’identité de l’interlocuteur dans un pareil cas et de ne jamais remettre de l’argent à une personne inconnue. « Soyez alerte : les fraudeurs sont créatifs et convaincants! souligne la police. Avant d’envoyer des sommes d’argent, parlez-en à une personne de confiance. »

Toute personne ayant été victime de ce genre de fraude ou qui possède de l’information à ce sujet est invitée à communiquer avec le service de police en composant le 450 471-4121. Vous pouvez également le signaler au Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501. Détails : www.centreantifraude.ca. (PC)

Quels moyens prenez-vous pour faire votre choix en vue des élections municipales?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média