Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culturel

Retour

13 août 2021

Stéphane Fortier - sfortier@medialo.ca

Julie Brassard ou l’art de faire peur avec sa plume

1321brassard

©courtoisie

La Plainoise Julie Brassard présente son nouveau bébé, écrit avec Rachel Graveline, « Hantise ».

La Plainoise Julie Brassard vient de publier, avec sa coautrice Rachel Graveline, un nouveau roman destiné aux lecteurs de 15 et plus et intitulé Hantise

Cette histoire de fantômes est le premier tome d’une série qui devrait en comprendre quatre (peut-être plus) et dont le prochain doit sortir à la fin du mois d’octobre ou, disons, au début du mois des morts.

Installée à Terrebonne avec sa famille depuis 2006, Julie Brassard a écrit son premier roman fantastique, Fairuka – Le doute, paru aux éditions La Roupille en mars 2017, puis un roman policier à saveur surnaturelle, Confrontatio – L’envers du décor, publié chez Béliveau éditeur en juin 2019.

Pour l’écrivaine, Hantise se veut un roman d’horreur/fantastique réalisé, comme pour ses autres romans, en coécriture. « J’aime écrire en équipe. Quand on partage la création d’une œuvre, ça devient littéralement festif. C’est le fun, c’est dynamique », de décrire Julie Brassard. Cette dernière nous annonce dans un même élan qu’elle a entrepris d’écrire un roman en solo. « Écrire seule, c’est le fun, mais j’aime mieux le ping-pong d’idées qu’entraîne le travail en équipe. Quand on prépare une histoire, on décide qui va écrire quoi, qui va écrire tel chapitre et qui va écrire l’autre. On se lit, on se relance, on se renvoie la balle, comme une vraie partie de ping-pong. Partager, être ouvert aux idées de l’autre, la laisser s’exprimer, ça donne, en fin de compte, un beau produit fini », explique-t-elle.      

Un sujet plus difficile à vendre

Historiquement, les histoires de fantômes ou de vampires n’ont jamais eu la cote au Québec. Et il faut parfois s’acharner pour convaincre les éditeurs d’embarquer dans cette aventure. « Il y a pourtant de la place pour ce genre de littérature, surtout auprès des jeunes, qui en raffolent, exprime La Plainoise. On s’est fait rejeter souvent, mais ils n’ont pas le choix de s’ouvrir à ce genre de littérature, d’ouvrir les possibilités de ce côté », croit Mme Brassard.

Hantise raconte l’histoire de Xavier, 13 ans, qui emménage dans le village de Cap-Lunaire, là où les rumeurs veulent que des fantômes hantent chacun des vieux bâtiments. Le clan Fortin-Lepage y est déménagé sans savoir que sa demeure n’y faisait pas exception. Des indices révélateurs mèneront Xavier, le cadet de la famille, à enquêter.

Le but des autrices est de provoquer des frissons de frayeur chez ses lecteurs, jeunes et moins jeunes. Un village pittoresque, des rumeurs et des faits insolites : la recette est là.

Hantise est publié aux éditions Victor et Anaïs et est en librairie depuis le 9 août.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média