Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

13 août 2021

Stéphane Fortier - sfortier@medialo.ca

Un jeune Terrebonnien rejoint les rangs universitaires américains en soccer

1321badji

©courtoisie

Le Terrebonnien Alex Badji se joint à la ligue universitaire américaine en soccer.

Alex Badji, un joueur de soccer de 18 ans résidant à Terrebonne, a été repêché à la mi-juillet par une équipe universitaire américaine, les LSU (Louisiana State University) Eunice Bengals, évoluant dans la NJCAA (National Junior College Athletic Association).  

Alex, qui évoluait pour le FC Manic de Laval dans le U-19, a attiré l’attention de Frederico Moojen, un ex-joueur de l’Impact qui organise, avec Antonio Ribeiro, un autre ancien du Bleu-blanc-noir, un camp de repêchage annuel en soccer pour les universités et les prep school américaines et canadiennes, camp appelé Combine.

Toujours se démarquer

Alex Badji joue au soccer depuis une décennie. Il a commencé vers ses 8 ans dans les rues du Sénégal, d’où il est originaire. « Je jouais du matin au soir avec des jeunes beaucoup plus grands que moi. J’étais le plus petit du groupe. Il fallait que j’apprenne à être bon, sinon ils ne me laissaient pas jouer avec eux », relate Alex.

Arrivé à Montréal, il se greffe à l’équipe de Rosemont–Petite Patrie avant de bifurquer à Longueuil, puis d’atterrir à Terrebonne. Et là, il est sur le point de vivre une aventure américaine, lui qui s’est envolé pour la Louisiane le 8 août. « Je suis vraiment content. C’est une grande opportunité, mais j’y suis arrivé à force de travail, de dire celui qui évolue à l’aile gauche. J’ai toujours été un joueur d’avant. Je ne marque pas beaucoup de buts, je suis d’abord un passeur et justement, durant le Combine, j’ai fait une passe qui s’est avérée décisive. » Certainement décisive pour sa sélection, en tout cas.

Au cours des prochains mois, il évoluera dans une ligue remplie de futurs champions. « En fait, la formation à laquelle je me joins est un junior college, c’est un peu comme le cégep ici. C’est l’étape avant l’université », nous dit Alex Badji.

Son rêve est d’évoluer chez les professionnels un jour. « C’est pour cela que je travaille fort tous les jours. D’ailleurs, mon père m’encourage beaucoup à combiner mon sport et mes études », indique-t-il.

L’opinion d’un pro

Frederico Moojen ne tarit pas d’éloges lorsqu’il est question de parler d’Alex Badji. « L’année dernière, le camp a dû être annulé à cause de la pandémie et nous devions accueillir 70 joueurs. Cette année, nous avons dû, par conséquent, en accueillir le double, soit 140. C’est donc tout un honneur pour Alex d’avoir été remarqué », commente l’ancien joueur professionnel. Et que pense-t-il d’Alex? « Il va de soi qu’il est bon pour la ligue universitaire. Il est grand, il court vite et il a su intéresser plusieurs entraîneurs. Mais il n’y a pas que les qualités d’athlète qui comptent, il faut aussi réussir [sur le plan scolaire] et c’est ce que fait Alex », constate Frederico Moojen, content que le jeune athlète de Terrebonne puisse s’aligner pour une aussi bonne formation. Et dire qu’avant le Combine, Alex Badji ne savait pas à quoi s’attendre. Maintenant, il le sait. Et comment! 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média