Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culturel

Retour

17 août 2021

Pénélope Clermont - pclermont@lexismedia.ca

Don Quichotte débarque au Théâtre de verdure

CONCERT CLASSIQUE

concert

©Bill Blackstone Photo

Matthias Maute, directeur artistique de l’Ensemble Caprise, dirigera l’orchestre qui se produira à l’occasion du concert du 28 août.

Les Terrebonniens ne pourront peut-être pas assister par milliers à un grand concert classique en plein air comme cela a été le cas certains étés passés, mais ils auront bel et bien droit à un concert classique. Le spectacle Don Quichotte chez la Duchesse à Terrebonne s’arrêtera au Théâtre de verdure de l’Île-des-Moulins le 28 août.

C’est dans une version baroque incluant musique, mise en scène et danses que le concert gratuit prendra forme, comme l’annonce Louise Martin, directrice générale et artistique de la Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT), hôtesse de l’événement : « Nous accueillerons avec beaucoup d’enthousiasme l’ensemble de Terrebonne Sonate 1704, l’Ensemble Caprice et Les jardins chorégraphiques, qui collaborent à ce spectacle alliant conte et musique classique. Avec le magnifique paysage de l'Île-des-Moulins en fond de scène, le spectacle enchantera assurément tous les spectateurs présents. »

Au programme : l’opéra Don Quichotte de Joseph Bodin de Boismortier présenté en première à Paris en 1743 et inspiré de Cervantès. Dans ce livret de l’opéra-comique, Sancho échappe de peu à un monstre en furie et se réfugie dans les jardins d'une duchesse imaginaire… sur l’Île-des-Moulins, où il est sauvé par nul autre que le légendaire Don Quichotte de Terrebonne!

« C’est l’une des plus belles comédies françaises de l’époque », promet Olivier Brault, directeur de Sonate 1704 et premier violon de l’orchestre qui se produira sur le coup de 19 h, le 28 août. « C’est terriblement drôle! ajoute-t-il avec enthousiasme. Ce n’est pas du stand-up, évidemment, mais c’est d’un ridicule et d’une drôlerie pas possibles! »

1421donquichotte2

©archives

Le Terrebonnien Olivier Brault porte plusieurs chapeaux, dont celui de directeur de Sonate 1704. Le 28 août, il agira à titre de premier violon de l’orchestre.

Une première à Terrebonne

Par ce spectacle, le public de Terrebonne aura droit à la première représentation d’un concert qui constitue en soi une première. Comme l’explique le violoniste baroque et résident de Terrebonne bien connu pour transmettre plusieurs détails historiques à propos des pièces qu’il interprète devant public, il existe deux documents témoignant de partitions de l’œuvre qui sera jouée le 28 août : un manuscrit de la main de Boismortier, de même qu’une publication destinée à la vente. « La version que nous avons sur disque et sur DVD (et qui a déjà été jouée à Montréal) est la version imprimée, précise le musicien. Or, la version que nous avons décidé de jouer est celle du manuscrit, qui est une version quelque peu différente […] et c’est la première fois qu’elle sera utilisée pour des représentations. »

Tout un travail de retranscription a été réalisé par M. Brault pour intégrer les notes manuscrites dans un logiciel d’écriture musicale, dévoile-t-il. Il en résultera une musque facile à écouter, insiste-t-il. « Les mélodies sont vraiment joyeuses. C’est catchy! On écoute ça et on a envie de danser », dit-il.

Interprété par une douzaine de musiciens sur scène, six chanteurs et deux danseuses, l’opéra se compose d’une succession d’airs et de récitatifs, l’équivalent de dialogues chantés, ainsi que de mouvements de danse chorégraphiés.

Afin de respecter les mesures sanitaires en place, le nombre de spectateurs pouvant assister à ce spectacle est limité à 200. Les billets peuvent être réservés dès maintenant au www.iledesmoulins.com ou à la billetterie du Théâtre du Vieux-Terrebonne au 450 492-4777.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média