Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Municipal

Retour

18 août 2021

La mission du Mouvement Terrebonne : verdir la Ville

1421mouvement

©François-Olivier Lauzière

Marc-André Michaud, Anna Guarnieri, Mathieu Traversy, Robert Auger et Sonia Leblanc.

Le Mouvement Terrebonne s’engage à augmenter la canopée et le nombre d’espaces verts, en plus de maintenir le zonage récréotouristique de l’ancien Golf Le Boisé et de rouvrir une ronde de négociations en vue de l’acquérir pour le rendre disponible pour l’ensemble des citoyens.

L’équipe de Mathieu Traversy entend en effet bonifier le budget de plantation d’arbres et embellir les quartiers en ajoutant de la végétation dans les parcs, ainsi que sur les terrains privés et publics, autant à l’intérieur des zones résidentielles que des zones commerciales.

« S’il y a urgence climatique, il est clair que maintenir la canopée, c’est insuffisant. Pour rattraper ce retard et lutter contre les îlots de chaleur, il faut augmenter significativement le couvert forestier et le nombre d’arbres plantés chaque année dans notre ville. C’est un défi collectif qu’il faut relever pour notre environnement et la qualité de vie de nos citoyens », explique le conseiller du district Des Pionniers, Marc-André Michaud, dans un communiqué.

« Dans plusieurs secteurs de Terrebonne, nous avons des terrains vagues ou d’anciennes servitudes d’Hydro-Québec qu’il serait souhaitable de reverdir et d’aménager pour les citoyens », souligne pour sa part la candidate du district Saint-Charles–Des Fleurs, Sonia Leblanc.

Le parti prévoit par ailleurs des amendes salées pour les coupes illégales. « Trop souvent, nous avons constaté des coupes d’arbres illégales effectuées sans permis par des promoteurs qui s’en sont tirés avec une amende symbolique. C’est pourquoi nous proposons d’augmenter considérablement les amendes pour ceux qui enfreignent ce règlement », ajoute Anna Guarnieri, candidate dans Terrebonne-Ouest.

Protéger et acquérir Le Boisé

Comme le souhaite l’Alliance démocratique Terrebonne, le Mouvement Terrebonne, ayant toujours en tête d’améliorer l’accès aux espaces verts et leur protection, affirme avoir l’intention de tout faire que le dossier de l’ancien Golf Le Boisé débloque. « Le Boisé est un lieu magnifique qu’il faut protéger et c’est un dossier qui piétine. Nous allons bien évidemment maintenir le zonage actuel de l’ancien golf afin de préserver cet espace vert ainsi que sa vocation récréotouristique. Et nous croyons qu’il est temps d’ouvrir une véritable une ronde de négociations en vue d’en faire l’acquisition et de le rendre disponible pour l’ensemble des citoyens », confirme Robert Auger, candidat du district Coteau–Des Vignobles.

Le Mouvement Terrebonne entend par ailleurs faire pression auprès du gouvernement du Québec afin qu’il soutienne financièrement et légalement les municipalités dans la requalification d’anciens terrains de golf en espaces verts, à l’instar de ce que d’autres municipalités comme Terrebonne et Mascouche font. (PC)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média