Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culturel

Retour

18 août 2021

Stéphane Fortier - sfortier@medialo.ca

Sensibiliser les gens à l’importance des espaces verts avec un conte

1421cotechene

©courtoisie

Le conte « Le livre du vieux chêne » raconte l’histoire d’un sage chêne de 250 ans qui veut se libérer de la ville.

À l’aide d’un conte illustré, Le livre du vieux chêne, racontant l’histoire d’un sage chêne de 250 ans qui veut se libérer de la ville, un urbaniste s’est donné pour mission de sensibiliser les Terrebonniens et les Mascouchois à l’importance des espaces verts et des arbres dans les municipalités et dans nos vies.

Ce conte a pour objectif de sensibiliser les citoyens, les élus municipaux et les professionnels aux enjeux de l’arbre dans la ville et à la nécessité des espaces verts dans l’environnement urbain. « À l’aube d’un nouveau siècle, devant des défis considérables tels les changements climatiques, les îlots de chaleur, les GES, la déforestation, la pollution de l’air… nous réalisons avec certitude, l’indispensable nécessité de l’arbre et des espaces verts dans la ville. Encore plus au lendemain de la pandémie », affirme Yves Deshaies, auteur du conte qui a par ailleurs été illustré par plus d’un artiste. « Nous devons constater l'indispensabilité de la place de l'arbre et des espaces verts au cœur de nos villes. Et c’est encore plus évident, connaissant les enjeux en environnement, en éducation, en santé publique et en qualité de vie, au lendemain de la pandémie », croit M. Deshaies.

Le chêne de 250 ans dont il est question dans le conte existe vraiment. « Selon un ami paysagiste et amoureux des arbres, il s'agit probablement du plus beau chêne du Québec », avance l’auteur.

Comme le souligne Janette Sadik-Khan, vedette mondiale de l’urbanisme, les villes qui sortiront les plus fortes de la crise de la COVID-19 seront celles qui auront su réinventer l’espace public (parcs, espaces verts et autres places publiques) offert aux citadins. « Notre conte illustré s’inscrit directement dans cette démarche pédagogique, afin de favoriser l’éveil d’une ville plus en harmonie avec le citoyen, dans une perspective environnementale, en santé, en éducation, pour la qualité de notre milieu de vie », insiste Yves Deshaies.

À l’impossible nul n’est tenu

Avec ce conte, l’auteur soulève une question : si nous avons réussi hier à aménager des espaces publics exceptionnels dans la ville (parc Lafontaine, Jardin botanique, Central Park et de nombreux autres dans le monde, souvent il y a plus de 100 ans), comment comprendre notre hésitation aujourd’hui? « Comment comprendre qu’il serait difficile d’éveiller de nouveaux parcs urbains dans la ville? » se demande-t-il.

Ce dernier indique qu’il souhaite publier le livre à la fin du mois de septembre. En attendant, pour visualiser le conte, on se rend au https://www.youtube.com/watch?v=M8jeLWvwUhM.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média