Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

18 août 2021

Une campagne misant sur l’inclusion et l’équité

NPD DANS TERREBONNE

mayba

©courtoisie

Comme c'était le cas pour plusieurs candidats, les premiers jours de la campagne de Luke Mayba, candidat au NPD dans Terrebonne, ont été consacrés à l'installation de pancartes électorales.

Le candidat aux élections fédérales pour le Nouveau Parti démocratique dans Terrebonne, Luke Mayba, revient sur l’initiative de passeport vaccinal du gouvernement de François Legault. Un enjeu qui illustre la pertinence des thèmes qu’il avancera dans sa campagne, selon lui, soit l’inclusion et l’équité.

« Le passeport vaccinal est une initiative nécessaire pour prévenir des éclosions, tout en permettant une certaine stabilité économique et sociale à l’aube d’une quatrième vague », admet-il, mais il se dit préoccupé par certaines réactions envers les personnes non vaccinées. « [Celles-ci] n’ont pas besoin de subir, en plus, le mépris additionnel que cette politique semble inspirer à leur égard », soulève le candidat en réplique à certains passages de la chronique du 11 août de notre éditeur, Gilles Bordonado, intitulée Ça va faire, le niaisage.

M. Mayba rappelle que plusieurs facteurs, et non seulement une idéologie complotiste, peuvent expliquer un refus de recevoir la piqûre. « Qu’ils aient subi de la discrimination ou que leur statut économique ou politique soit précaire, ils se méfient du système de santé et il est peu probable que le jugement qu’on leur réserve aujourd’hui les fasse changer d’idée », soutient-il dans un appel à plus de nuances.

Pour le NPD, la pandémie demande une plus grande solidarité, obligeant la société à faire preuve d’inclusion et d’un traitement équitable. Le candidat évoque la prise de conscience, au cours de l’année 2020, des conditions déplorables de travailleurs qu’on appelle désormais « essentiels », et l’incapacité de certains d’entre eux de se permettre un congé en cas de symptômes, menant souvent à une propagation inutile du virus. Pour remédier à ces lacunes, la plateforme du NPD propose des congés de maladie payés et la couverture des médicaments d’ordonnance.

Sur le plan mondial, le parti soutient une renonciation aux brevets qui touchent au commerce pour les vaccins contre la COVID-19 et le transfert de technologie pour la fabrication locale des vaccins dans les pays à faible revenu. « Sans cela, ce n’est qu’une question de temps avant [qu’apparaisse] un nouveau variant, résistant à nos vaccins actuels, et [que reviennent les] restrictions », avertit M. Mayba. Celui-ci admet que l’annonce du gouvernement québécois incite déjà plusieurs récalcitrants à se faire vacciner, mais il conclut : « On a beau s’indigner du comportement non collaborateur des autres, on arrivera à bout de cette épreuve, parmi d’autres, seulement en luttant contre l’exclusion et les iniquités. » (PC)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média