Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culturel

Retour

20 août 2021

Pénélope Clermont - pclermont@lexismedia.ca

François-René, l’art d’habiter le Vieux-Terrebonne

1521francoisrene

©archives - Pénélope Clermont - La Revue

François-René L’Écuyer Despatis devant une œuvre de l’exposition urbaine « L’Un et l’Univers ».

Quiconque s’est promené dans le Vieux-Terrebonne est tombé, peut-être même sans le savoir, sur une œuvre de François-René L’Écuyer Despatis. Depuis quelques années déjà, l’artiste multidisciplinaire de Terrebonne y voit son art afficher ses couleurs sous différentes formes, et ce, toujours avec l’objectif avoué de rendre le quartier attrayant afin que « le monde soit beau », suggère-t-il.

Dans le but de partager un peu plus cette beauté et d’exposer la vision qu’il a de son art et de son intégration au quartier qu’il chérit, François-René y organisera des visites guidées les 18 et 25 septembre. « C’est chouette quand l’art est utilisé dans la vie de tous les jours des gens », évoque celui qui, durant ces visites d’environ une heure, détaillera les projets auxquels il a donné vie dans le Vieux-Terrebonne depuis près de cinq ans.

Le tout a commencé avec une exposition à la bibliothèque de l’Île-des-Moulins, à laquelle la communauté a collaboré en partie par l’entremise du projet L’art parmi les livres. L’implication de la collectivité a d’ailleurs été la source de deux autres créations qui ont vu le jour quelque temps après : une murale dans la ruelle liant la rue Saint-Pierre au stationnement municipal, aux abords du restaurant Chez Fabien, de même que le portail à l’entrée de l’Île-des-Moulins. « Ces deux projets participatifs et colorés sont représentatifs d’une société où chacun a sa couleur », témoigne le principal intéressé qui, en 2020, a enfin vu des reproductions de tableaux qu’il a réalisés spécialement pour l’occasion être présentées sur différents bâtiments municipaux du Vieux-Terrebonne. Cette exposition urbaine s’intitule L’Un et l’Univers.

Un coin de pays qui inspire

L’art de François-René semble ainsi ne faire qu’un avec le Vieux-Terrebonne, une situation dont il se réjouit, mais qu’il n’avait pas prévue. « Je n’avais pas l’objectif de remplir l’espace, admet-il candidement. Ce sont tous des projets qui se sont ajoutés l’un après l’autre. Ça s’est fait tout seul. » Et ce n’est pas l’inspiration qui manque pour de futures œuvres, soutient-il. « Tant que je ne serai pas mort, je vais en faire! Ça n’arrêta jamais, insiste-t-il avec conviction. Ça représente mon amour terrebonnien. »

En attendant la naissance d’autres œuvres de sa main, l’artiste convie les gens souhaitant entreprendre un parcours artistique en sa compagnie à le contacter au 514 677-3745 ou à info@francoisrene.com. Les visites, sur réservation seulement, se tiendront les 18 et 25 septembre à 13 h 30 et à 15 h.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média