Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culturel

Retour

20 août 2021

Stéphane Fortier - sfortier@medialo.ca

Le Festival des arts fait place à un parcours artistique

1521festivaldesarts3

©Stéphane Fortier - La Revue

Les visiteurs peuvent admirer des œuvres d’art tout en parcourant les sentiers.

Les visiteurs du parc du Grand-Coteau à Mascouche ont, depuis quelques jours, le bonheur d’admirer des reproductions de tableaux réalisés par des artistes ayant participé au concours virtuel du Festival des arts de Mascouche. 

Comme la traditionnelle exposition du Festival a dû être annulée pour une deuxième année consécutive, les organisateurs ont eu l’idée cette fois d’exposer les œuvres primées à l’intérieur d’un parcours artistique le long de l’étang au parc.

Cette initiative vient compléter le concours d’art en ligne organisé par le Festival le printemps dernier et auquel pas moins de 135 artistes ont participé. Quelque 6 000 $ en bourses ont été distribués au total. Les œuvres choisies lors de ce concours font ainsi l’objet de cette exposition.

« La pandémie a eu des impacts sur notre événement, comme elle en a eu dans plusieurs autres domaines d’ailleurs. Nous n’avons pas été épargnés et les artistes ont vu leurs activités et leurs revenus diminuer de façon significative. Les concours virtuels leur ont donné un coup de pouce », indique la présidente du Festival des arts, Martine Lamarche. Cette dernière a rappelé qu’en plus des œuvres de l’artiste invité Rochette, celles des quatre finalistes composent l’exposition.

Étaient présents, lors de la présentation officielle du parcours artistique, plusieurs dignitaires, lesquels ont voulu rendre hommage aux organisateurs. Le maire de Mascouche, Guillaume Tremblay, a souligné l’ingéniosité dont ont fait preuve les membres de l’équipe du Festival en ces temps de pandémie. « Nous sommes fiers de pouvoir dévoiler ces œuvres et je tiens à remercier les visiteurs qui ont fait montre de beaucoup de respect envers ces tableaux exposés dans le parc », a mentionné M. Tremblay, qui a révélé que 14 artistes de Mascouche avaient participé au concours.

De son côté, le député de Masson, Mathieu Lemay, a félicité tout le sens de l’innovation du comité organisateur. « Les arts et la culture sont très importants dans notre communauté. Ils nous ont permis de sourire en cette période plus difficile », a-t-il fait remarquer. Le député de Montcalm, Luc Thériault, était également emballé par le travail de l’équipe du Festival des arts. « Il faut se rappeler que les arts sont l’expression de l’âme d’un peuple », a-t-il dit, lui qui a salué l’idée de tenir un vernissage dans un si beau décor.

Encore le temps de voter

Pendant toute la durée de l’exposition, le vote du public se poursuivra grâce à un formulaire en ligne lié à un code QR. Il est donc possible d’exprimer sa préférence pour l’une des quatre œuvres ayant obtenu le plus de votes de la part des internautes au moment de la clôture du concours, le 3 juin. Parmi toutes les personnes ayant rempli le bulletin de vote, deux cartes-cadeaux d’une valeur de 300 $ seront offertes, l’une de la Pépinière Lapointe et l’autre de Cuisine et vous.  « Un quiz artistique est également proposé aux jeunes, les incitant à mieux observer les œuvres du parcours. Il suffit de scanner le code QR menant aux 15 questions. Deux certificats de 50 $ chacun pour l’achat de matériel d’artiste seront remis au hasard parmi tous les participants », annonce Martine Lamarche.

Le Festival des arts tient à remercier ses partenaires pour leur soutien et leur fidélité. Le parc du Grand-Coteau est situé au 2600, boulevard de Mascouche à Mascouche.

1521festivaldesarts1

©Stéphane Fortier - La Revue

Des partenaires, organisateurs et artistes se sont réunis pour immortaliser le parcours artistique.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média