Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Municipal

Retour

28 août 2021

Stéphane Fortier - sfortier@medialo.ca

Jardins Angora, phase II : le référendum aura lieu le 12 septembre

1621referendum2

©Stéphane Fortier - La Revue

Les citoyens résidant dans le secteur des Jardins Angora avaient plusieurs questions pour les urbanistes de la Ville de Terrebonne.

En cette soirée chaude et humide du 26 août, à l’école de la Sablière, à Terrebonne, près d’une cinquantaine de citoyens résidant dans le secteur des Jardins Angora étaient présents à l’occasion d’une assemblée publique visant à les informer sur les modalités du référendum dont le règlement 1001-322 est l’enjeu. 

Ce référendum, qui doit se tenir le dimanche 12 septembre, avait été réclamé par 448 signataires qui désiraient se prononcer contre le règlement qui apportait des modifications au précédent règlement, soit le 1001. Il fallait 264 signatures pour justifier un référendum. « Le référendum devait à l’origine se tenir le 5 septembre par correspondance, mais les nouvelles directives du gouvernement ont fait en sorte qu’il pourra se tenir en présentiel », a d’abord annoncé le greffier de la Ville de Terrebonne, Jean-François Milot. Ce dernier a par la suite expliqué le processus référendaire et a précisé que c’est la première fois depuis 30 ans que la Ville tient un référendum sur un règlement municipal. 

« Les gens qui désirent voter par correspondance peuvent en faire la demande avant le 1er septembre à la Ville de Terrebonne en appelant ou en écrivant un courriel », a spécifié Laura Thibault, coordonnatrice aux instances décisionnelles.

Les gens se verront demander s’ils acceptent le règlement 1001-322, le 12 septembre entre 9 h 30 et 20 h, à l’école de la Sablière. « Les résultats seront dévoilés en soirée et on pourra notamment les consulter sur le site Web de la Ville et lors du conseil municipal le lendemain soir en direct, toujours sur le site Web », a révélé M. Milot.  

Retour sur le projet

Le directeur du Service de l’urbanisme durable, Robert Chicoine, et la conseillère en planification urbaine et réglementation, Arianne Létourneau, sont revenus sur le règlement contesté et l’ont détaillé. « Lors des assemblées qui ont suivi le dépôt du règlement original, nous avions recueilli de nombreux commentaires qui ont engendré la modification dont il est question ce soir. L’idée première est d’encadrer davantage le développement par le constructeur de la phase II du secteur des Jardins Angora, notamment en limitant à 25 à 32 étages les quatre tours devant être construites. Dans ce règlement, il a été entendu avec le constructeur que le projet réalisé serait celui présenté en novembre 2019, que le constructeur payerait pour l’aménagement d’un stationnement public au bout de la rue O’Diana sous la ligne de transport d’Hydro-Québec, et qu’il payerait aux deux tiers la voie de [desserte] de l’autoroute 640 qui doit être aménagée, et ce, avant la construction de la grande majorité des unités d’habitation », a exposé Robert Chicoine.

Inquiétudes

Ce qui a horripilé les citoyens présents à la rencontre d’information, c’est l’idée que les quatre tours pourraient compter de 25 à 32 étages avec le règlement 1001-322, mais encore davantage avec le précédent règlement, qui n’impose aucune limite. Les résidents du secteur pourraient donc se retrouver avec des tours de 36 étages s’ils se prononcent contre le nouveau règlement au lieu de 25 à 32. Ainsi, que le nouveau règlement soit battu ou non, les citoyens devront nécessairement composer avec ces tours.

La circulation qui sera croissante avec le développement du secteur, le bruit que la construction et le passage des nombreux camions engendreront, la sécurité des lieux qui est parfois déficiente, selon des citoyens, figurent parmi les inquiétudes partagées par les personnes présentes à la rencontre.

À la question d’un citoyen qui demandait si ces règlements pouvaient être changés un jour, Robert Chicoine a répondu que oui, techniquement. « La Ville pourrait présenter un nouveau règlement, mais actuellement, il n’y a rien dans les cartons », a-t-il répondu.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média