Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Scolaire

Retour

31 août 2021

Stéphane Fortier - sfortier@lexismedia.ca

Des étudiants du cégep heureux de se retrouver enfin

1621cegep heureux

©archives

Les étudiants du Cégep à Terrebonne sont contents de revenir en présentiel, et ce, pour 100 % des cours des 12 programmes.

Le Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne procédait à sa rentrée 2021-2022 le 23 août, et près de 2 000 étudiants étaient de retour entre les murs de l’établissement, à leur grande satisfaction. 

La directrice du Cégep à Terrebonne, Johanne Giguère, se dit très heureuse de pouvoir enfin accueillir tout le monde en cette rentrée. « Les étudiants sont vraiment contents de revenir en présentiel et c’est pour 100 % des cours des 12 programmes », de mentionner spontanément Mme Giguère. Évidemment, il y a des règles sanitaires à respecter. Les enseignants doivent respecter la distanciation physique, porter le masque de procédure en tout temps et se désinfecter les mains. Les enseignants et les employés en général doivent remplir une déclaration de santé sur les lieux. « Les étudiants sont tenus de suivre les mêmes règles », précise Mme Giguère, contente de voir que les règles sanitaires sont respectées à la lettre entre les murs du Cégep. « Je suis fière de nos étudiants et de nos employés en ce qui a trait au respect des consignes. »

Cette dernière a bien voulu parler des conséquences qu’a pu engendrer la pandémie depuis les 18 derniers mois. « Cela a été difficile pour eux en matière de persévérance scolaire et de réussite. La dernière année a eu un impact sur la motivation des étudiants », dit-elle.

La Fédération des cégeps s’attendait, cette session-ci, à une hausse de 3 % des inscriptions en raison des nombreux cours abandonnés et à reprendre, mais les chiffres indiquent une augmentation moindre. On parle plutôt de 0,3 % par rapport à l’automne dernier. Et à Terrebonne? « On a noté une centaine d’étudiants admis de moins que l’année dernière par la voie du Service régional d'admission du Montréal métropolitain (SRAM), des étudiants de l’extérieur du Cégep, ajoute Véronik Gravel, conseillère en communication. Pour le reste, nous avons un bon taux de rétention et une belle stabilité. » 

Soutien pour tous

Avec une année comme celle que l’on a connue, on ne peut pas dire que les étudiants et les enseignants l’ont eu facile. « Nous les avons beaucoup soutenus pendant la pandémie. Les étudiants ont pu bénéficier de l’aide de psychologues, de travailleurs sociaux. Nous avions une équipe qui pouvait soutenir les étudiants, et les enseignants pouvaient [diriger vers les ressources d’aide] ceux qui ont pu connaître des difficultés », mentionne Johanne Giguère.

Et la vaccination? « Au Cégep, étudiants comme personnel sont vaccinés pleinement à 89 %, et le 1er septembre, nous avions une nouvelle visite d’une clinique de vaccination. Nous avons une bonne relation avec les gens du CISSS, cela facilite les choses », affirme Mme Giguère en conclusion.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média