Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

01 septembre 2021

Pénélope Clermont - pclermont@lexismedia.ca

Accidents de la route : portrait d’une artère achalandée

ROUTE 337

1621laurier

©archives

En considérant les années 2015 à 2020, c’est en 2017 qu’on recense le plus grand nombre d’accidents sur la route 337, entre la rue Rodrigue et la route 335, avec un total de 125.

Artère incontestablement achalandée sur le territoire de Terrebonne, le boulevard Laurier, ou route 337, a été témoin de différents accidents de la route dans le passé, les citoyens allant même jusqu’à le considérer comme dangereux. Mais qu’en est-il réellement? Observons-nous vraiment une hausse des accidents sur cette route depuis les dernières années?

La Revue a dû se tourner vers le ministère des Transports pour obtenir des statistiques en ce sens. En considérant les années 2015 à 2020, c’est en 2017 qu’on recense le plus grand nombre d’accidents sur la route 337, entre la rue Rodrigue et la route 335, avec un total de 125, soit 46 légers et 79 comptant des dommages matériels seulement. De 2015 à 2018, le nombre d’accidents est essentiellement resté le même, variant entre 114 et 125 chaque année. On observe cependant une baisse relative pour les années 2019 et 2020 avec respectivement 78 et 75 accidents. Ironiquement, c’est en 2020 qu’on dénombre le moins d’accidents au total, mais que le plus grand nombre d’accidents graves est survenu, soit 3. Autrement, depuis 2015, excluant la présente année, l’artère a été le théâtre de 6 accidents graves.

Il est difficile d’obtenir des renseignements en ce qui a trait aux causes de ces accidents, et le MTQ n’est pas non plus en mesure de spécifier ce qui différencie un accident grave d’un accident léger.

Limite de vitesse et infractions

Afin de réduire le nombre d’accidents sur cette artère qui se trouve sous la juridiction du MTQ, la Ville de Terrebonne lui a adressé « plusieurs demandes » pour abaisser la vitesse de 70 km/h à 50 km/h. Cette demande a été accordée pour une certaine zone du boulevard Laurier, soit devant le parc Philippe-Villeneuve, la caserne d’incendie et l’aréna, en 2012, précise-t-elle.

Depuis, le service de police affirme tenir plusieurs opérations annuellement, de manière sporadique, sur le tronçon ciblé. « Il s’agit d’une artère principale pour les déplacements des policiers entre les secteurs, donc la présence policière est régulière à toute heure de la journée. Il s’agit également d’un boulevard cible pour les surveillances, en lien avec son achalandage », mentionne-t-on.

De 2015 à 2019, la police y a distribué des constats d’infraction par milliers. En 2017, l’année du plus grand nombre d’accidents, elle en a donné 1 025, dont 300 pour la vitesse et 4 pour des actions imprudentes. L’année 2018 montre le plus haut total de constats remis avec 1 653, dont 817 pour la vitesse et 1 pour action imprudente. En comparaison, c’est en 2020 qu’on en a décerné le moins avec 946, dont 364 pour vitesse et 4 pour action imprudente. Rappelons qu’une grande partie de cette année s’est déroulée en confinement, ce qui a certainement pu influencer l’achalandage sur la route.

Une artère en transformation

Toujours dans l’objectif d’améliorer le flux de circulation sur la route 337, différentes solutions ont été analysées ou le seront dans le futur. Depuis 2018, le comité de circulation a reçu une dizaine de requêtes, dont certaines demandes pour interdire des virages à gauche pendant l’heure de pointe du soir. « Ces demandes n’ont pas été retenues, car le problème serait déplacé sur d’autres rues », juge-t-on. Des discussions et des analyses sont toutefois prévues avec le MTQ afin d’améliorer la situation. On pense entre autres à fermer l’accès vers certaines rues secondaires de façon à canaliser les voitures vers les intersections avec feux de circulation.

Pour le reste, on s’en remet à l’élargissement de la route 337, entre les rues Rodrigue et Guillemette. « La Ville a demandé au MTQ de réaliser un élargissement entre les rues Guillemette et Maria et elle travaille sur le réaménagement de la 337 entre les rues Maria et Hortensia », complète l’administration municipale.

Pour en savoir plus sur le projet d’élargissement : https://bit.ly/3zjJTCQ.

tableau1laurier
tableau2 laurier

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média