Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Municipal

Retour

01 septembre 2021

Pénélope Clermont - pclermont@lexismedia.ca

Travaux d’urgence requis sur le pont de l’Île-des-Moulins

1621conseilsuite1

©Pénélope Clermont - La Revue

Les travaux à venir sur le pont de l’Île-des-Moulins permettront le passage de camions d’incendie.

Il était déjà prévu, du côté de la Ville de Terrebonne, de procéder à des travaux sur le pont de l’Île-des-Moulins afin d’en assurer la pérennité, mais voilà qu’une évaluation de sa capacité portante incite la Municipalité à réaliser des travaux de renforcement d’urgence.

Il est d’abord important de préciser que la sécurité des piétons sur le pont liant le boulevard des Braves au site historique n’est pas compromise. Le problème se situe davantage sur le plan des véhicules d’urgence. Comme indiqué dans le sommaire décisionnel de la séance du conseil municipal du 23 août, l’étude réalisée par la firme WSP en juillet démontre que « la limitation de charge du pont est de 9 tonnes pour un véhicule de type camion-tracteur ». « Dans son état actuel, le pont n’offre donc pas la capacité nécessaire pour permettre le passage d’un camion de pompiers, dont le poids minimum est de 23 tonnes », stipule-t-on. Il devient ainsi nécessaire de procéder à des travaux pour renforcer des chevêtres de la charpente métallique et ajouter une surface de roulement.

À la suite de consultations auprès de la Direction des incendies et de la Direction générale, il a été convenu de traiter ce dossier en urgence et d’octroyer les contrats nécessaires sans appel d’offres, comme le prévoit un article de la politique d’achat de la Ville. On parle ici d’un contrat totalisant 240 000 $.

« Les travaux seront faits au cours des prochains mois, explique le maire Marc-André Plante. Nous avions déjà planifié faire des travaux au cours de la prochaine année sur le pont, mais nous avons jugé que [ces travaux d’urgence] ne pouvaient pas attendre un an. »

Une écluse peu invitante

Dans le même quartier, l’écluse de l’Île-des-Moulins a fait l’objet de questions durant la séance du 23 août. La présence d’algues sur sa surface a en effet fait réagir plusieurs citoyens ces dernières semaines. Le directeur général par intérim de la Ville, Stéphane Larivée, a indiqué que pour intervenir, il fallait obtenir une autorisation du ministère de l’Environnement, mais que parallèlement, une analyse était en cours et que selon les recommandations, des interventions allaient être réalisées. « Personne n’a trouvé la solution parfaite en ce moment », a fait savoir le maire en comparant la situation de l’Île à celle observée au parc Havre-du-Lac. Le conseiller du Vieux-Terrebonne, André Fontaine, a alors tenu à nuancer que ce dernier est un lac contrairement à l’écluse, qui borde une rivière. « La solution de l’Île ne sera peut-être pas la même que celle du Havre-du-Lac », a-t-il insisté après avoir rappelé que « l’Île-des-Moulins est le lieu touristique par excellence de Terrebonne, notre carte postale ». M. Fontaine a par ailleurs admis avoir vu une amélioration dernièrement, en plus de souligner que la chaleur extrême n’a sans doute pas aidé la cause.

Île Saint-Jean

Un suivi concernant un projet commercial et résidentiel ayant été contesté dans les derniers mois par des citoyens de l’île Saint-Jean a par ailleurs été demandé. La Ville a répondu que des échanges fréquents avaient lieu avec le promoteur et qu’elle avait bon espoir que celui-ci ait une nouvelle version à présenter aux résidents du secteur.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média