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01 septembre 2021

Pénélope Clermont - pclermont@lexismedia.ca

Un feu de circulation qui se fait attendre

1621chapleau

©archives – Pénélope Clermont - La Revue

D’ici décembre, l’intersection de Chapleau et Saint-Jean-Baptiste dans le Vieux-Terrebonne devrait être munie d’un feu de circulation sur appel. Sur la photo, l’actuelle traverse piétonne lumineuse sur appel.

Des citoyens du Vieux-Terrebonne commencent à s’impatienter au sujet d’un feu de circulation que la Ville de Terrebonne a promis à l’intersection des rues Chapleau et Saint-Jean-Baptiste, à l’entrée du pont Sophie-Masson, mais qui se fait toujours attendre.

Dans un groupe privé sur Facebook, plusieurs citoyens du quartier témoignent d’accidents évités de justesse, d’excès de vitesse récurrents et de non-respect du passage piéton de la part des automobilistes pressés ou inattentifs. Une grande partie s’en prend également à l’inaction de la Ville dans le dossier, en plus de l’absence ou du délai de réponse de celle-ci lorsque questionnée sur le sujet.

Rappelons que l’intersection a fait l’objet de plusieurs interventions dans le passé, dont des opérations radar et une mesure du trafic piéton et cycliste. À la suite d’une étude de circulation indépendante, en 2019, la Ville a décidé de retirer l’arrêt obligatoire dans les deux directions sur la rue Chapleau, tout en créant des sens uniques sur Saint-Jean-Baptiste, et ce, afin d’améliorer la fluidité du trafic. Par la suite, une traverse piétonne lumineuse sur appel a été aménagée en attendant l’implantation d’un feu de circulation sur appel, comme celui que l’on retrouve devant le Cégep à Terrebonne, c’est-à-dire toujours au vert, sauf lorsqu’un piéton demande de passer. Ce feu sur appel répond à des requêtes de résidents, avait précisé Serge Gagnon, conseiller municipal alors président du comité de circulation, lors de son annonce en octobre 2020. Or, ce feu ne fait toujours pas partie du paysage du Vieux-Terrebonne.

Implantation prévue en décembre 2021

Le directeur général adjoint de la Ville de Terrebonne, Sylvain Dufresne, reconnaît des délais inhabituels dans le dossier étant donné les « enjeux actuels du marché », dit-il, engendrés par un manque de main-d’œuvre. « Le contrat a été octroyé au début d’août et on planifie que les travaux devraient être terminés pour décembre 2021, assure-t-il toutefois. Auparavant, on a dû faire les plans et devis et les appels d’offres. »

Selon ses dires, le feu de circulation sur appel à venir en décembre en sera un temporaire. « Éventuellement, il y aura de plus grands travaux dans le secteur, entre autres pour l’enfouissement de fils en collaboration avec Hydro-Québec, explique-t-il. À la suite d’analyses et de commentaires de citoyens, le comité de circulation, pour améliorer la sécurité, a décidé de mettre un feu temporaire et de ne pas attendre les travaux majeurs de 2023. »

« La fluidité au détriment de la sécurité »

Le feu de circulation, lorsqu’il sera au vert, n’empêchera cependant pas les excès de vitesse observés par les résidents. « On a favorisé la fluidité au détriment de la sécurité », note avec un certain agacement le conseiller municipal du quartier, André Fontaine. Ce dernier ne souhaite pas non plus en faire tout un plat. Il témoigne d’ailleurs qu’à sa grande surprise, quand il souhaite traverser la rue, « les automobilistes s’arrêtent et [le] laissent passer ».

En ce sens, M. Dufresne informe qu’aucun incident marqué ni problématique majeure n’ont été signalés à la Ville dernièrement. Celle-ci précise avoir reçu une plainte concernant cette intersection en 2021.

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