Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communautaire

Retour

03 septembre 2021

Stéphane Fortier - sfortier@lexismedia.ca

La HUTTE inaugure ses nouvelles installations en grande pompe

1721hutte

©Stéphane Fortier - La Revue

Membres de l’équipe de La HUTTE, partenaires et invités se sont regroupés pour immortaliser l’inauguration des nouveaux locaux de l’organisme.

En présence de plusieurs dignitaires, La HUTTE – Hébergement d’urgence, située à Terrebonne, a inauguré ses nouvelles installations le 2 septembre et, du même coup, en a profité pour remercier tous les partenaires qui ont rendu possible l’agrandissement de ce centre au rôle si important pour la communauté. 

L’investissement de 2 M$ qu’a nécessité l’agrandissement a permis d’ajouter 19 places, de refaire la salle à manger et d’aménager des espaces de vie.

Dès le départ, Pascal Desrosiers, chef d’équipe à La HUTTE, a invité les convives à visiter les nouvelles installations. Puis, le directeur général de l’organisme, François Savoie, a rappelé comment le projet a pris naissance. « À la fin de mai 2020, j’ai demandé aux membres du conseil d’administration s’ils approuvaient le projet d’agrandissement. C’était fou, mais tous ont embarqué. Le problème, c’est qu’on n’avait pas un sou. Je me suis dit qu’on allait travailler 100 heures par semaine, mais qu’on réussirait. Des représentations ont été faites et des partenaires comme la Ville de Terrebonne, la MRC Les Moulins et les caisses Desjardins ont emboîté le pas. Tout était maintenant devenu possible parce que des gens se sont mouillés », a relaté M. Savoie. De plus, ce dernier a raconté que pas moins de 80 députés de l’Assemblée nationale ont contribué par le biais de leur budget discrétionnaire.

Tout s’est ensuite mis en marche avec la phase I et les premières chambres, de même que la salle à manger, puis est venue la phase II avec des chambres d’urgence. « Aujourd’hui, nous avons une capacité d’accueil de 48 chambres, mais il faut bien admettre qu’on dépasse régulièrement la cinquantaine [de personnes sans logis] depuis le mois de juillet », a confié le directeur général.

Un sentiment de fierté

Les partenaires impliqués dans le projet ont certes contribué à rendre heureux les gens qui fréquentent l’organisme et à leur permettre de rebondir pour sortir de la rue. « De voir qu’autant de députés ont contribué au projet, 80 sur 125, c’est une grande fierté pour moi. On a rarement des projets qui mobilisent autant de monde », a déclaré Pierre Fitzgibbon, député de Terrebonne, redevenu récemment ministre de l’Économie, de l’Innovation et du Développement économique régional.

« Ce projet caractérise bien le développement de La HUTTE au cours des dernières années. On répond toujours oui à François (Savoie), avant même qu’il expose un nouveau projet. Il est toujours là pour aider les gens en situation d’urgence », a pour sa part commenté le maire de Terrebonne, Marc-André Plante.

« Cela répond à un besoin grandissant. Le partenariat avec le communautaire est hyper important », a mentionné Annie Plante, du CISSS de Lanaudière.

« Quand François nous parle avec son cœur, il est impossible de refuser », a fait remarquer Isabelle Laplante, directrice générale de la Caisse Desjardins de Terrebonne.

Dans une prochaine étape, La HUTTE aimerait héberger des jeunes de 18-30 ans qui n’ont aucune formation scolaire, les aider à s’installer en appartement et à suivre une formation professionnelle. C’est la prochaine phase de La HUTTE.   

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média