Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

03 septembre 2021

Stéphane Fortier - sfortier@medialo.ca

La Maison du meunier revivra pour le 350e de Terrebonne

1721meunier maison

©Stéphane Fortier - La Revue

La Ville de Terrebonne a dévoilé ce à quoi devrait ressembler la Maison du meunier qui sera reconstruite.

Le 2 septembre, la Ville de Terrebonne dévoilait les orientations et réflexions préliminaires de la Maison du meunier, l’un des legs de son 350e anniversaire.

À cette occasion, la maquette de la future Maison du meunier a été présentée. « Cela nous projette en 2023 alors que les legs seront une réalité, et ils constitueront un héritage pour les générations futures. Je suis fier des travaux qui ont été présentés ce matin », a mentionné le maire de Terrebonne, Marc-André Plante, précisant avoir toujours accordé beaucoup d’importance au patrimoine terrebonnien. « Ce sera créé en harmonie avec les beautés et les richesses de l’Île-des-Moulins et mettra en valeur le site historique », a-t-il poursuivi.

De son côté, Nathalie Ricard, conseillère municipale et présidente de la Commission de la culture, du patrimoine et du tourisme, s’est réjouie de cette présentation. Elle a décrit la future Maison du meunier comme une véritable maison d’accueil où l’on organisera diverses activités, été comme hiver, des activités telles que des événements culturels, des expositions temporaires, par exemple. Mme Ricard a aussi annoncé que le parc Masson aura droit à des ajouts comme des sentiers, des panneaux d’interprétation et bien d’autres améliorations.

Le vice-président de la Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT), Guy Vadeboncoeur, est fort enthousiaste à l’idée de voir s’élever la Maison du meunier. « Nous nous réjouissons d’accueillir un tel bâtiment sur l’Île-des-Moulins. C’est un très important legs pour la population », a-t-il exprimé.

Beaucoup de recherches

Afin d’en arriver à concevoir une reproduction de la Maison du meunier construite entre 1784 et 1802, il a fallu faire beaucoup de recherches. « La Maison du meunier était située à proximité du Moulin neuf et en face du Bureau seigneurial », a rapporté Suzanne Gasse, architecte et coordonnatrice des grands projets immobiliers à la Ville de Terrebonne et responsable de ce chantier. « Notre interprétation a été basée sur des textes descriptifs et des plans datant de 1833, étant donné qu’il n’y avait pas encore de photographies à l’époque », a-t-elle expliqué, ajoutant qu’à la différence de la Maison du meunier originale, un étage sera ajouté lors de la construction.

Pour Mme Gasse, même si la Maison du meunier est disparue depuis de nombreuses années, elle se veut une symbolique importante pour Terrebonne. Elle a néanmoins précisé que cet élément du legs du 350e anniversaire de Terrebonne est toujours en cours d’évaluation. Il est donc prématuré de parler des autres projets pour l’instant, soit du réaménagement du Théâtre de Verdure, du réaménagement du seuil d’entrée et de la mise en valeur de l’Île-des-Moulins, ainsi que de la réalisation d’une étude de faisabilité permettant l’accès aux îles aux Vignes.

Les plans et devis pour la Maison du meunier sont en cours d’élaboration. L’appel d’offres public pour les services de construction est prévu en début d’année 2022, ce qui porte le début des travaux au printemps 2022, menant à la livraison du bâtiment au printemps 2023.

1721maison meunier 2

©Stéphane Fortier - La Revue

Suzanne Gasse, coordonnatrice aux grands projets immobiliers à la Ville de Terrebonne, a présenté le projet dans son ensemble.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média