Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Municipal

Retour

03 septembre 2021

Stéphane Fortier - sfortier@medialo.ca

Le dossier du Domaine seigneurial traîne de la patte

MASCOUCHE

1721domaine

©courtoisie

La Ville de Mascouche est toujours en attente d’une décision du ministère de la Culture et des Communications du Québec dans le dossier du Domaine seigneurial.

En juin 2020, le gouvernement du Québec avait mandaté l’organisme Lanaudière Économique de mener une réflexion qui mobiliserait les acteurs de tous les secteurs afin d’identifier trois projets prioritaires pour la région, dont celui du Domaine seigneurial à Mascouche.

Actuellement, le dossier du Domaine seigneurial est entre les mains du ministère de la Culture et des Communications (MCC), où le projet de revitalisation est à l’étude. Plusieurs intervenants du milieu considèrent que le dossier traîne en longueur et s’interrogent sur les raisons de ces délais. « Bien qu’une demande soit actuellement active au Programme d’aide aux immobilisations (PAI), la Ville de Mascouche a également déposé une demande d’aide financière dans le cadre du Programme d’aide au développement des infrastructures culturelles (PADIC) le 26 février 2021. Ce programme s’inscrit dans le cadre d’une entente entre les gouvernements du Québec et du Canada. Les projets déposés dans le cadre de cet appel de projets sont toujours en analyse et n’ont pas encore fait l’objet d’une décision », explique Stéphanie Bergeron, de la direction des communications et des affaires publiques du MCC. « Dans le cadre du PADIC, le dossier est donc actuellement en analyse. Pour le PAI, l’analyse dépend du résultat de celle du PADIC », justifie-t-elle.  

Priorité?

Si ce projet revêt une grande importance pour la région, il semble qu’il n’en soit pas de même pour le MCC. « Il faut comprendre que plusieurs demandes ont été déposées et sont présentement en analyse », se défend Mme Bergeron.

La bonne nouvelle, c’est que le MCC réitère les possibilités sur le plan du financement du projet. « La Ville de Mascouche est admissible au PAI à un taux maximal de 20 % à 40 % des dépenses admissibles, tout dépendant du type d’interventions. Au PADIC, le projet pourrait être admissible à une aide financière pouvant aller jusqu’à 70% des dépenses admissibles, dans le cadre d’un partenariat avec un organisme de diffusion soutenu au fonctionnement par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) », détaille-t-elle.

Et quant à ce qui pourra être permis de réaliser dans le projet du Domaine seigneurial, le MCC reste évasif. « L’analyse de la demande permettra de valider les interventions qui pourraient être autorisées et admissibles à une aide financière », mentionne Stéphanie Bergeron à ce sujet.

Ne reste plus maintenant à attendre les conclusions de l’analyse et l’aide financière qui sera accordée.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média