Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culturel

Retour

03 septembre 2021

Mélanie Savage - msavage@lexismedia.ca

Une programmation 100 % québécoise cet automne au Ciné TVT

1721cine1

©courtoisie

« Les Cowboys Fringants – L’Amérique pleure, le film » est un véritable hymne à la musique du groupe et aux paysages québécois.

Le Théâtre du Vieux-Terrebonne (TVT) est très heureux d’annoncer le retour des projections en salle pour une toute nouvelle saison du Ciné TVT, 100 % québécoise. Onze films et documentaires, dont un film-surprise, prendront l’affiche dès le 13 septembre. Et ça commence avec le documentaire Les Cowboys Fringants – L’Amérique pleure, le film, véritable hymne à leur musique et aux paysages québécois.

Quatre autres documentaires seront présentés pendant l’automne, dont Le dernier Nataq (8 novembre). Empreint d’une grande authenticité, ce long métrage indépendant suit Richard Desjardins. Il revient sur son passé et son histoire alors qu’une murale est en cours de réalisation pour rendre hommage à sa poésie. Suivra Comme une vague (29 novembre), où la musique sera encore à l’honneur, mais cette fois perçue et magnifiée dans ce lien essentiel entre le rythme, notre planète, la vie quotidienne et notre humanité collective. Un véritable bijou, un grand film d’art et sur l’art! Puis, le 6 décembre, vous ne pourrez rester indifférents à La parfaite victime. Réalisé par Monic Néron et Émilie Perreault, le documentaire a déjà fait couler beaucoup d’encre et c’est tant mieux. Elles mettent enfin des visages sur les échecs du système de justice en matière d’agression sexuelle. Une véritable invitation à l’information, à l’éducation et à l’action. Enfin, le 13 décembre, laissez-vous submerger par la générosité et le courage des Sœurs Auxiliatrices du Québec, cette communauté religieuse de femmes amenée à disparaître, qui ont foi en Dieu, mais pas en une Église dominée par des hommes. Ainsi soient-elles! C’est d’ailleurs le nom du documentaire.

Du côté des fictions, la sélection est formidable. Les vieux chums (20 septembre), mettant en vedette Patrick Labbé et Paul Doucet, sera suivi de deux films primés lors du Gala Québec Cinéma 2021 : La déesse des mouches à feu (4 octobre) d’Anaïs Barbeau-Lavalette, avec la révélation de l’année Kelly Depeault, mais aussi Caroline Néron et Normand D’Amour, ainsi que Souterrain (18 octobre) de Sophie Dupuis, avec Joakim Robillard, Théodore Pellerin, James Hyndman, Guillaume Cyr et Catherine Trudeau. Finalement à l’affiche après avoir été reporté deux fois, le très beau 14 jours, 12 nuits (15 novembre) vous emmènera au Viêtnam avec Anne Dorval dans ce voyage silencieux au cœur du pouvoir guérisseur. Enfin, le 20 décembre, c’est Beans qui clôturera cette programmation du Ciné TVT, avec pour toile de fond la crise d’Oka de 1990 vue à travers les yeux d’une fillette de douze ans. Un film nécessaire sur les êtres humains de l’autre côté des barricades.

Et n’oublions pas le film-surprise du 25 octobre! L’équipe artistique vous réserve un autre bijou québécois. Surveillez les plateformes numériques du TVT ainsi que les médias.

On en jase

Une autre bonne raison de réserver vos places pour cette prochaine saison du Ciné TVT 100 % québécoise : l’activité de médiation culturelle On en jase vous permettra de rencontrer artistes et professionnels lors de discussions organisées, tout de suite après la projection de plusieurs des longs métrages proposés.

Rappel des directives de sécurité

Toutes les représentations auront lieu en respect des dernières directives de la Santé publique. Le passeport vaccinal est désormais exigé pour accéder à la salle et le port du masque jusqu’à votre siège et lors de vos déplacements, la désinfection des mains, ainsi que la distanciation d’un mètre entre les sièges sont toujours de mise.

Pour information et réservation : 450 492-4777 ou theatreduvieuxterrebonne.com.

1721cine2

©courtoisie

« Les vieux chums » met en vedette Patrick Labbé et Paul Doucet.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média