Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culturel

Retour

04 septembre 2021

Stéphane Fortier - sfortier@lexismedia.ca

Découvrir l’histoire du Vieux-Mascouche

1721circuit

©courtoisie SODAM

Le circuit débutera à l’église Saint-Henri avant de se poursuivre sur le chemin Sainte-Marie, où plusieurs demeures et commerces livreront leur histoire.

À l’occasion des Journées de la culture, la Société d’histoire de Mascouche invite la population à prendre part à son nouveau circuit historique les 24, 25 et 26 septembre de 10 h 30 à 11 h 30.

Les participants pourront se familiariser avec l’histoire du noyau villageois de Mascouche. Le circuit débutera à l’église Saint-Henri, située au 3000, chemin Sainte-Marie, avant de se poursuivre sur le chemin Sainte-Marie, où plusieurs demeures et commerces livreront leur histoire. Ainsi, on pourra en apprendre davantage sur les anciens magasins généraux, les bureaux de poste, la banque Provinciale, la plus vieille maison de Mascouche et bien plus encore. L’itinéraire amènera ensuite les participants à découvrir une petite portion de la montée Masson et de la rue Dupras, avant de revenir au point de départ.

En ces temps de prudence, les circuits guidés extérieurs demeurent une excellente façon de participer à des activités de groupe et de consommer de la culture tout en respectant les règles de distanciation physique. Ce circuit totalise environ 1 km à pied, sera d’une durée approximative d’une heure et s’adresse à une clientèle curieuse.

Guide d’expérience

Pour guider ce circuit, la Société d’histoire pourra compter sur sa directrice, Sylvie Gagnon, dont la réputation est déjà bien établie dans la région depuis plus de 20 ans. Guide interprète pour les attraits touristiques autant que les attraits patrimoniaux, Mme Gagnon s’implique au sein de la Société d’histoire de Mascouche depuis sa fondation en 2005 et a collaboré à la création du tout premier circuit historique audioguidé de Mascouche. Sa connaissance de l’histoire locale et sa motivation à développer des activités dynamiques l’ont amenée, dans les dernières années, à travailler sur deux circuits virtuels, sur un circuit à vélo, sur des projets de livres d’histoire, sur des murales et des évocations historiques et bien plus encore. Forte de cette expérience, Sylvie Gagnon ajoutera aussi sa touche personnelle à cette activité, une touche remplie d’humanité.

Les places étant limitées à 15 personnes par groupe, les intéressés doivent s’inscrire à l’avance, et ce, même si l’activité est gratuite. En cas de pluie, les circuits seront annulés. Pour en savoir plus ou pour se procurer des billets, contactez la SODAM au 450 417-1277 ou à info@sodam.qc.ca. Visitez aussi le sodam.qc.ca/evenements.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média