Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

04 septembre 2021

Mélanie Savage - msavage@medialo.ca

Terrebonne formule ses demandes aux candidats et aux partis

ÉLECTIONS FÉDÉRALES

demandes terr

©archives - La Revue

La Ville de Terrebonne demande aux candidats et aux partis se présentant aux élections fédérales de s’engager pour la mobilité, le développement durable et les services aux citoyens.

À l’approche des élections fédérales, la Ville de Terrebonne interpelle les différents candidats et partis politiques en leur lançant « des appels à l’action concrets », dit-elle, au bénéfice de ses quelque 119 000 citoyens.

Afin d’énoncer ses demandes, Terrebonne s’est basée sur des enjeux ciblés dans son Plan stratégique 2021-2025 et les a regroupées en trois axes : « Pour une mobilité intra et extra territoriale améliorée », « Pour un développement urbain en contexte de développement durable » et « Pour améliorer les services aux citoyens et favoriser la citoyenneté ».

Une mobilité améliorée

La Ville reconnaît que la congestion routière occasionne d’importantes difficultés de déplacement depuis quelques années. Elle entend donc travailler à améliorer la mobilité intraterritoriale et extraterritoriale dans les cinq prochaines années, et elle demande aux candidats et aux partis fédéraux de s’engager notamment à accélérer le versement des fonds à être alloués aux projets de transport des villes. Elle souhaite aussi que le fédéral décontamine et cède les ex-terrains du champ de tir de la Défense nationale afin que des projets d’interconnexion et de mobilité puissent y être aménagés.

Développer de façon responsable

Terrebonne n’a pas fini de se développer. « La Ville de Terrebonne représente le 4e pôle démographique le plus important de la région métropolitaine de Montréal. Il va sans dire que des projets multiples et un développement fort prometteur s’érigent à l’horizon pour la municipalité », affirme d’ailleurs Marc-André Plante, maire de Terrebonne.

Or, le développement urbain doit également se faire durable. La Ville demande donc aux partis et aux candidats aux élections fédérales de participer au financement du Corridor de biodiversité d’Urbanova; de l’appuyer dans ses revendications auprès du gouvernement fédéral pour que celui-ci décontamine et cède les anciens terrains du champ de tir afin qu’un parc régional et deux écoles puissent y être aménagés; de concrétiser la signature rapide d’une entente bilatérale fédérale-provinciale concernant le Programme pour les bâtiments communautaires verts et inclusifs et d’accorder l’aide financière demandée pour le projet structurant du pôle de la Croisée urbaine.

Services aux citoyens et sentiment d’appartenance

La Ville de Terrebonne « s’active à offrir à [ses citoyens] un milieu de vie harmonieux et durable où les services dispensés répondent à leurs attentes et à leurs besoins », assure-t-elle par voie de communiqué, ajoutant qu’elle œuvre à favoriser l’inclusion sociale et le sentiment d’appartenance.

À ce sujet, elle souhaite « une contribution substantielle et équitable » pour permettre la construction du pôle social du parc des Tilleuls (135 logements) et du projet de logements sociaux La Croisée urbaine (142 logements). Aussi, à l’approche de son 350e anniversaire, elle veut que les partis et candidats s’engagent à contribuer au financement de deux legs, soit la construction d’une « maison du meunier » et la remise en état de l’Agora de l’Île-des-Moulins.

« Il importe que les candidats inscrits dans la course reconnaissent toute la richesse qu’apporte Terrebonne dans la qualité de vie recherchée par la population sur la couronne nord de Montréal », juge le maire de Terrebonne.

Il est possible de consulter le document regroupant les appels à l’action sur le site Internet de la Ville, dans la section « Orientations stratégiques et politiques », au www.ville.terrebonne.qc.ca.

Commentaires

19 octobre 2021

Carole Prégent

Moi, je voudrais une plus grande présence policière notamment les vendredis et samedis soirs sur Angora entre respectivement les rues Gascon et Des Seigneurs on se croirait dans une course de Sanair ces soirs-là souvent PLUSIEURS AUTOMOBILISTES roulent en fou sur cette rue pourtant pétionière et n'effectuent AUCUN ARRÊT OBLIGATOIRE et aucune voiture de patrouille ne fait le guet aucune contravention n'est donnée et en plus c'est super dangeureux. Après tout il y a deux parcs et des écoles sur cette rue. De plus, ces voitures sont équipées de systèmes d'échappement non conformes et font un bruit d'enfer à toutes les fois et de plus les automobilistes s'amusent à accélerer et déccélérer en fou qui fait un vacarme énorme c'est très dérangeant en plus de nous faire sursauter quand nous marchons sur la rue. Plus ça va plus ça fait suer vivre à Terrebonne et nous donnes envie de sacrer notre camp d'ici !

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média