Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

07 septembre 2021

Valérie Maynard - vmaynard@lexismedia.ca

Alain De Choinière mis en accusation pour manœuvre électorale frauduleuse

PLAINTE AU DGEQ

1721dechoiniere

©archives - La Revue

Alain De Choinière en compagnie du maire de Terrebonne. Marc-André Plante.

La plainte à l’égard du chef de cabinet du maire de Terrebonne déposée en mars dernier par le conseiller municipal indépendant Réal Leclerc vient de connaître son dénouement. Le 1er septembre, le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) a signifié un constat d’infraction à Alain De Choinière pour manœuvre électorale frauduleuse.

Les faits reprochés remontent au 26 février dernier, lors d’une rencontre entre MM. De Choinière et Leclerc, au domicile de ce dernier. Filmé à son insu, M. De Choinière a notamment tenté de conclure une entente avec le conseiller pour que celui-ci conserve ses responsabilités municipales et touche son indemnité de départ d’environ 160 000 $ à la fin de son mandat. En échange, M. Leclerc devait renoncer à se présenter aux élections municipales du 7 novembre prochain. Des voyages de pêche en partie payés par des fournisseurs de la Ville de Terrebonne et effectués par M. Leclerc en 2005 seraient à l’origine de cette proposition. « Le maire était déjà au courant. J’ai même des témoins », se défend M. Leclerc. Satisfait que sa plainte aboutisse en constat d’infraction, M. Leclerc maintient sa candidature au poste de conseiller municipal lors du prochain scrutin.

Plaidoyer de non-culpabilité

Invité à réagir, M. De Choinière a déclaré ce qui suit : « À la suite d’une discussion avec le maire, j’ai pris la décision de me retirer immédiatement de toutes mes fonctions afin de ne pas nuire au processus électoral et à l’équipe. Je pourrai ainsi me consacrer à la défense de ma cause. Je prends acte du constat d’infraction du DGEQ et j’annonce que j’enregistrerai un plaidoyer de non-culpabilité devant les autorités compétentes. Je profiterai de mon audience pour présenter, pour la première fois, une version différente des faits de ceux qui ont été publiés dans les médias. Je compte préserver ainsi ma réputation, car je n’ai commis aucune infraction. » En plaidant non coupable, M. De Choinière verra son dossier être transféré à la cour, où il devra subir un procès.

« À la suite de la publication de l’article de TVA Nouvelles paru aujourd’hui (7 septembre), j’ai rencontré M. De Choinière et nous avons convenu qu’il devait immédiatement se retirer de ses fonctions afin de ne pas nuire inutilement au processus électoral qui débutera sous peu. Je profite de cette occasion pour rappeler à tous que M. De Choinière a le droit de bénéficier de la présomption d’innocence », a pour sa part déclaré Marc-André Plante, maire de Terrebonne.

Dans un communiqué envoyé à nos bureaux avant les déclarations de MM. De Choinière et Plante, le porte-parole de l’Intersyndical de Terrebonne, Patrick Lepage, invitait le maire à se dissocier de M. De Choinière, mais également réfléchir à son avenir politique. « À quelques semaines du déclenchement des élections municipales, une épée de Damoclès pend au-dessus de sa tête. Compte tenu des derniers développements, il doit s’interroger sur sa légitimité à solliciter un deuxième mandat », a-t-il dit.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média